Le comité exécutif se prépare pour l’avenir
Deux démissions du comité exécutif fin 2022 ont été annoncées à l’assemblée des délégué·e·s d’HotellerieSuisse.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Assemblée des délégué·e·s
À l’occasion de l’assemblée des délégués à l’hôtel Palace de Lausanne, il a été annoncé que deux sièges du comité exécutif seraient à pourvoir à partir de 2023. Dans ce contexte, une proposition visant à promouvoir de manière ciblée la présence de femmes au sein de l’organe stratégique a suscité des discussions constructives. L’objectif déclaré de l’ensemble des délégués est d’accroître la diversité de l’organe à l’avenir. Par ailleurs, le budget 2022 a été approuvé et l’orientation stratégique de l’Association a été expliquée et discutée.
Près de 130 délégué·e·s, partenaires et autres invité·e·s venus de toute la Suisse se sont réunis à l’hôtel Palace de Lausanne pour l’assemblée des délégué·e·s d’hiver 2021 d’HotellerieSuisse. Après trois assemblées consécutives organisées au format numérique à cause des restrictions dues au COVID-19, l’ambiance était détendue et joyeuse. «L’idée de réseau lors d’une assemblée des délégué·e·s est au moins aussi importante que les décisions prises par les délégué·e·s», affirme Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Politique du personnel prévoyante au sein du comité exécutif
Lors de l’assemblée, les délégués ont été informés qu’il y aurait deux postes vacants au sein du comité exécutif fin 2022. Jörg Arnold (Zurich) et Urs Zimmermann (Brione s. Minusio) ont décidé de se retirer un an avant la fin de leur mandat. Ceci afin qu’il n’y ait pas une triple vacance en 2023, année où le mandat d’Andreas Züllig prend également fin, et qu’un processus de succession ordonné puisse être mis en route. Les 13 associations régionales ont maintenant jusqu’au début de l’été prochain pour proposer d’éventuels candidats et candidates à la nomination au comité exécutif national.
Discussion animée sur la diversité au sein du comité exécutif
Au total, soixante hôtelières ont déposé une demande pour la promotion de la diversité des sexes au plus haut organe stratégique exécutif, le comité exécutif, à l’occasion de l’assemblée des délégué·e·s. Cette demande est motivée par le fait que, comparées à d’autres branches, l’hôtellerie et la restauration comptent un nombre de collaboratrices supérieur à la moyenne (plus de 55 %). Or tout juste 3,6 % des sièges des organes de l’association nationale, ainsi que des 13 comités régionaux, sont occupés par des femmes (état: février 2021).
Lors de la discussion constructive portant sur la proposition, les délégué·e·s ont souligné que la promotion de la diversité au sein de l’organe stratégique est décisive pour une orientation moderne de l’association. Par conséquent, indépendamment d’un quota, l’objectif déclaré doit être d’augmenter la proportion de femmes lors des prochaines élections. Il va de soi, selon les délégué·e·s, que les compétences nécessaires à cet effet se retrouvent chez les deux sexes. Malgré un taux d’approbation nettement supérieur à 50%, la proposition a finalement échoué à obtenir la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier les statuts. «Nous espérons que notre proposition a permis de sensibiliser davantage à la question de la diversité et d’inciter de nombreuses femmes compétentes à oser s’engager au sein des organes stratégiques», déclare Corina Gilgen, présidente d’HotellerieSuisse Berne+Mittelland et co-initiatrice de la proposition. Claude Meier, directeur, partage des espoirs similaires: «Cette demande était une piqûre de rappel concernant les postes vacants de 2023. Nous espérons avoir un mélange de candidates et candidats compétents pour les deux sièges.»
Décision budgétaire, confirmation de la stratégie et accord sur les priorités
Les délégué·e·s ont également approuvé le budget annuel 2022, présenté par Urs Bircher. Le président Andreas Züllig et le directeur Claude Meier ont ensuite expliqué pourquoi la stratégie de l’association définie en 2016 reste valable pour la prochaine période stratégique. «Nous voulons continuer à nous focaliser systématiquement sur l’utilité directe pour les membres et sur des conditions-cadres positives à long terme pour la branche», résume M. Züllig. La table ronde qui a suivi sur le thème «Future Hospitality» a montré qu’il y avait un consensus sur les défis immédiats rencontrés par la branche. Jonas Gass, directeur du Design & Lifestyle Hotel Nomad à Bâle, et Laure von Wyss, directrice de l’hôtel de l’Aigle, ont tous deux insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour accroître l’attractivité de la branche auprès de la main-d’œuvre qualifiée. Ueli Schneider et Nicole Brändle Schlegel d’HotellerieSuisse ont expliqué comment l’association entend mettre l’accent sur ce thème en 2022 dans le cadre de «Future Hospitality». Une étude complète élaborée en 2018, qui esquisse des champs d’action pour accroître l’attractivité de l’hôtellerie et de la restauration, servira de base à ce sujet.