Lourde défaite pour Booking.com en Allemagne
La Cour fédérale de justice allemande interdit définitivement toutes les clauses de parité que Booking.com imposait aux hôtels allemands.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Booking.com
Mercredi, la Cour fédérale de justice, sise à Karlsruhe, s’est prononcée sur la «lex Booking» allemande et a décidé que les clauses de parité étaient incompatibles avec le droit des cartels. La Cour donne ainsi raison à l’autorité de la concurrence. Cette décision envoie un signal qui transcende les frontières allemandes. Christophe Hans, responsable Public Affairs d’HotellerieSuisse, explique pourquoi.
Booking.com s’est opposée à l’interdiction des clauses de parité (restreintes), prononcée par l’autorité allemande de la concurrence dès 2015 jusqu’à la plus haute instance judiciaire du pays. Grâce à cette décision, les hôtels allemands bénéficient à présent d’une sécurité juridique et peuvent continuer de fixer librement leurs prix sur tous les canaux de distribution sans devoir craindre des sanctions. Étant donné que cette interdiction concerne toutes les clauses de parité, elle vaut également pour les conditions et les disponibilités.
Ce n’est pas la première fois que l’autorité de la concurrence intervient. Elle avait déjà introduit des procédures à l’encontre de HRS et d’Amazon. Contrairement à HRS et à Booking.com, Amazon avait renoncé d’elle-même à ces clauses en 2013.
Nous avons demandé à Christophe Hans, responsable Public Affairs d’HotellerieSuisse, comment les choses se présentent actuellement en Suisse et quel est l’impact de cette décision.
La décision de la Cour fédérale de justice allemande aura-t-elle un impact en Suisse?
Il ne s’agit pas d’un impact direct, mais plutôt d’un signal. Il devient toujours plus clair que les clauses de parité limitent la concurrence et donc la liberté entrepreneuriale. Pour la première fois, une cour suprême a tranché cette question. La pression monte.
Quelles sont les prochaines étapes en Suisse?
Commençons par une rétrospective: les autorités ont délibérément retardé le plus longtemps possible la mise en œuvre d’une interdiction en Suisse. En effet, le Parlement avait demandé au Conseil fédéral d’agir en 2017 déjà.
Une consultation sur la proposition de mise en œuvre d’une interdiction en Suisse s’est déroulée jusqu’à fin février 2021. En plus d’HotellerieSuisse, de nombreuses associations, des organismes de protection des consommateurs et un grand nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs se sont prononcés en faveur d’une interdiction.
C’est seulement maintenant que les choses deviennent sérieuses. Le Conseil fédéral devrait adopter le projet final à l’intention du Parlement en juin.
Que peuvent faire les hôteliers et les hôtelières?
Quatre choses:
- Les médias s’intéresseront à l’affaire de plus près dans les prochains mois. Conservez la maîtrise de vos prix et de vos conditions sur votre site Internet et sur les autres canaux de distribution et proposez toujours les meilleurs prix sur votre propre site Internet! Étant donné que Booking.com, Expedia et HRS ont encore le droit d’imposer des clauses de parité restreintes en Suisse, les prix sur les canaux de distribution en ligne doivent être au moins équivalents à ceux affichés par les OTA. Les prix peuvent déjà être fixés librement en ce qui concerne les canaux hors ligne (courrier, téléphone, etc.).
- Les consommateurs comprennent aussi de mieux en mieux qu’ils obtiennent généralement les meilleures offres en réservant directement auprès des hôtels. Il est donc d’autant plus important de communiquer de manière claire et transparente avec les consommateurs et de former les collaborateurs en conséquence.
- Si vous connaissez personnellement des parlementaires, parlez-en avec eux lorsque l’objet sera traité au Parlement. Nous vous transmettrons de plus amples informations en temps utile.
- Profitez des prochains mois pour former vos collaborateurs et investissez dans vos canaux de distribution directs. À cet effet, HotellerieSuisse vous propose différentes aides, telles que Typsy et le réseau de consultants.
À cela s’ajoute le conseil suivant pour les événements:
Mettre en place un «customer journey» numérique
Dans quelques années déjà, le «customer journey» se déroulera presque exclusivement en ligne, y compris dans l’hôtellerie. Cela apporte de nombreux avantages, mais également certains défis. Apprenez comment mettre en place un bon «customer journey» numérique à l’occasion du «Booster Talk» qui aura lieu le 2 juin 2021 à 14 h 00.
Plus d'informations