Solution de transition pour la clientèle internationale
Le Conseil fédéral apporte une sécurité temporaire pour les contrôles des certificats des hôtes provenant de pays tiers.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- certificate covid
La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral apporte des clarifications quant à la reconnaissance des certificats émis par des pays tiers. HotellerieSuisse demande à présent une mise en œuvre rapide et efficace ainsi que la reconnaissance d’autres vaccins. Autre point positif, les certificats de vaccination de l’OMS des hôtes sont considérés comme valables en attendant que la Confédération et les cantons trouvent une solution compatible.
Grâce à la possibilité de reconnaître les certificats de vaccination émis par des pays tiers (p. ex. Royaume-Uni, États-Unis, pays du Golfe, etc.), qui entrera en vigueur lundi, et la réglementation transitoire selon laquelle, jusqu’au 10 octobre, un certificat de vaccination directement lisible sera suffisant pour accéder aux espaces intérieurs requérant un certificat, le Conseil fédéral apporte une sécurité juridique temporaire.
Une mise en œuvre rapide et efficace dans les cantons est essentielle
Le succès de cette solution et, par extension, le retour des touristes internationaux dépend désormais de la mise en œuvre. «Il est nécessaire de mettre en place des processus rapides et efficaces pour effectuer les reconnaissances des certificats. Dans les semaines et les mois à venir, il pourrait s’agit de dizaines de milliers de certificats», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Une procédure sans heurts permettrait de réparer, au moins partiellement, la dégradation de l’image de la Suisse en tant que destination de vacances.
Reconnaissance de tous les vaccins acceptés par l’OMS demandée
Suite à la décision d’aujourd’hui, les hôtes de pays tiers vaccinés avec des vaccins ne figurant pas sur la liste de l’EMA restent obligés de se faire tester. HotellerieSuisse demande au Conseil fédéral de trouver rapidement une solution pour tous les touristes vaccinés et de permettre l’émission d’un certificat suisse pour les vaccins reconnus par l’OMS.
Critiques quant au manque de praticabilité du certificat obligatoire
Après l’introduction du certificat obligatoire en début de semaine, il est devenu clair que des modifications doivent être effectuées au niveau de la mise en œuvre. Par exemple, de nombreux établissements hôteliers ne peuvent pas proposer le petit-déjeuner en room-service, que ce soit pour des raisons liées au lieu ou au personnel. Le petit-déjeuner fait partie des prestations d’hébergement de base et doit pouvoir être proposé dans des locaux séparés. HotellerieSuisse prie le Conseil fédéral d’améliorer ce point.
L’obligation d’un deuxième test va trop loin
HotellerieSuisse salue la décision du Conseil fédéral de ne pas imposer de quarantaine à l’entrée en Suisse. Dans le cadre de la consultation, l’association avait cependant demandé qu’un seul test soit rendu obligatoire. Avec l’obligation d’effectuer deux tests, la Suisse va au-delà des normes internationales de la plupart des pays. La Confédération doit apporter des améliorations à ce sujet.
Des tests gratuits demandés
Le Conseil fédéral s’est également exprimé aujourd’hui concernant le dépistage gratuit. Fin août, HotellerieSuisse avait déjà demandé à ce que les tests restent gratuits en cas d’introduction du certificat obligatoire. Cette mesure contribue à augmenter le degré d’acceptation du certificat obligatoire et permet à davantage de catégories de population d’accéder aux services de l’hôtellerie et de la restauration. La Confédération est priée de revenir sur sa décision.
L’association souligne une fois de plus que le certificat obligatoire ne doit rester en place qu’en cas de nécessité absolue. Si la situation dans les hôpitaux s’améliore dans les semaines à venir et que le taux de vaccination augmente, cette obligation doit alors être supprimée plus tôt que prévu.