La saison d’hiver en toute sécurité à l’hôtel
En appliquant les règles strictes, les hôtels suisses assument leur part de responsabilité, créant une expérience de vacances sûre pour leurs hôtes.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- La saison des vacances
Les mesures décidées hier par le Conseil fédéral garantissent aux clients et aux collaborateurs une saison d’hiver en toute sécurité, même si la branche s'attend à des pertes de chiffre d’affaires considérables pour certains. HotellerieSuisse estime que la plupart des dispositions sont raisonnables, mais souhaiterait néanmoins une levée du couvre-feu pour les clients des hôtels durant les fêtes.
Le secteur de l’hébergement apporte sa contribution pour que la saison d’hiver se déroule en toute sécurité en ces temps extraordinaires. Les plans de protection fonctionnent, et la branche l’a prouvé au cours des derniers mois. Il est évident que la réduction de deux tiers des capacités dans les remontées mécaniques entraînera aussi des pertes douloureuses dans l’hôtellerie, puisque la branche est un maillon de la chaîne de création de valeur touristique.
Des fêtes en toute sécurité
HotellerieSuisse approuve l’assouplissement annoncé hier du couvre-feu à 1 heure du matin pour la nuit de la Saint-Sylvestre. L’association souhaiterait que le couvre-feu soit entièrement levé pour les clients des hôtels; or les dispositions nationales actuelles sont encore plus strictes que celles en vigueur durant le premier confinement. À l’approche de Noël et de la Saint-Sylvestre, le besoin de se réunir en famille et entre amis est grand. Sinon, il se pourrait que les hôtes se rassemblent davantage en privé pour célébrer, où les mesures de protection ne sont presque pas appliquées ni contrôlées ou ne peuvent pas l’être.
Besoin de soutien
La mise en œuvre des plans de protection stricts et des restrictions étatiques imposées entraînera inévitablement d’énormes pertes de chiffre d’affaires dans les mois à venir. La dernière enquête réalisée au sein de la branche par HotellerieSuisse montre que la situation s'est déjà aggravée de façon dramatique ces derniers mois. Une nouvelle dégradation ne fera qu’accentuer cette tendance négative. C’est pourquoi HotellerieSuisse exige un soutien rapide et adapté de l’hôtellerie grâce à la réglementation des cas de rigueur ainsi que la réactivation rapide des crédits COVID selon le modèle qui a déjà fait ses preuves au printemps. En cas de problèmes de liquidités, une entreprise doit pouvoir recourir dès le début de l’année 2021 et de manière non bureaucratique à un crédit d’urgence cautionné en attendant de toucher les aides en cas de rigueur, sans être exclue de ce dernier par la suite.
Introduire les tests rapides sur tout le territoire
Afin de garantir une saison d’hiver en toute sécurité, la mise en place à l’échelle nationale de tests rapides au coronavirus dans la branche du tourisme s’impose, dans le but d’éviter ou d’écourter les périodes de quarantaine en cas de résultats négatifs. Le canton des Grisons va même encore plus loin en annonçant hier la réalisation de tests dans l’ensemble de certaines régions. HotellerieSuisse demande par conséquent au Conseil fédéral d’augmenter considérablement et le plus rapidement possible les capacités permettant de réaliser des tests rapides à l’échelle nationale.
Tournés vers l’avenir
La situation est tendue. Notre objectif maintenant est de traverser ensemble la saison d’hiver en toute sécurité. L’hôtellerie continuera d’appliquer les plans de protection de manière stricte. Ainsi, nous offrons aux hôtes suisses une expérience de vacances sûre et nous nous réjouissons des réservations directes auprès des hôtels. C’est la seule façon pour les hôtes d’obtenir des rabais sur les prix, des surclassements ou des prestations supplémentaires auprès de leurs établissements de confiance.