Personnes en reconversion: groupe EHL comme partenaire
Un nouveau projet pour personnes en reconversion est lancé en collaboration avec le Zürcher Hotelierverein (ZHV). Ce projet pilote vise à remédier au problème majeur de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Avec le groupe EHL, un partenaire de formation
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- personnes en reconversion
Le problème de la main-d’œuvre qualifiée s’est encore aggravé avec le coronavirus. L’association s’engagera donc encore plus intensivement l’année prochaine afin d’apporter son soutien dans ce domaine également. En tant que mesure ponctuelle, un projet pilote sera lancé vraisemblablement au printemps 2022, dont le but sera d’amener plus facilement et plus rapidement des personnes en reconversion professionnelle à rejoindre la branche.
Ce projet pilote est développé en collaboration avec le Zürcher Hotelierverein. Avec le groupe EHL, un partenaire de formation a maintenant été trouvé. Après avoir terminé le programme nouvellement développé de six mois, les personnes en reconversion auront ainsi le plaisir de recevoir une attestation de la part d’EHL.
Le projet pilote vient compléter les offres existantes
Il existe certes déjà quelques possibilités de rejoindre la branche, par exemple avec Progresso (filières pour personnel sans formation) ou Riesco (filières de formation pour réfugié·e·s). Mais il manque encore une solution simple pour les groupes cibles qui disposent déjà d’une bonne formation, mais qui n’ont pas d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le nouveau programme doit permettre de combler cette lacune et de compléter les offres existantes. Il doit permettre aux établissements d’interpeler des groupes cibles particulièrement intéressants comme les étudiant·e·s, les personnes qui se sont trompées dans leur choix professionnel, les parents qui aimeraient reprendre une activité professionnelle ou les silver agers. Les conditions pour participer au programme pour personnes en reconversion sont donc plus exigeantes que pour les offres proposées précédemment. Des connaissances en allemand de niveau B1 sont exigées, tout comme un diplôme du système éducatif suisse (CFC / maturité fédérale).
Projet pilote à Zurich dans les domaines de la cuisine et de la réception
Afin de mettre en œuvre le projet pour personnes en reconversion de manière rapide et efficace, de prendre en compte les besoins du marché et d’apporter des adaptations éventuelles, le programme est introduit sous la forme d’une phase pilote. La région pilote sera Zurich et pour commencer, les deux filières cuisine et réception seront proposées. Dans ces domaines, il est rapidement possible d’affecter la main-d’œuvre qualifiée au sein de l’établissement. L’objectif est de former les premières participantes et premiers participants au printemps 2022. Dans cette optique, les personnes en reconversion dans l’établissement hôtelier seront embauchées avec un contrat de travail d’au moins 6 mois. Pendant cette période, elles travailleront dans l’établissement à raison d’environ 80 %, les 20 % restants étant utilisés pour la formation. L’enseignement est organisé selon le concept d’apprentissage «Blended Learning»: il a à la fois lieu en ligne et sur site.
Les premières séances d’information pour les personnes qui souhaiteraient y participer auront lieu le samedi 22 janvier (10 :30-12 :30) et mardi 25 janvier (19 :00-2 :00) à Zurich et en ligne. Des informations plus précises et les possibilités d'inscription seront disponibles ici dès janvier.
Cela vous intéresse?
Votre établissement est-il intéressé par le recrutement de personnes en reconversion? Ou connaissez-vous des candidates et candidats qui auraient bien envie d’y participer et de se faire former?
Dans ce cas, n’hésitez pas, contactez notre équipe de projet! Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions. De plus, nous serions heureux de recevoir vos retours et vos suggestions à ce sujet!