Le Comité exécutif d’HotellerieSuisse dit non à l’initiative 99 %. Celle-ci toucherait également les PME, créatrices d’emplois. Cela affecterait l’économie dans son ensemble, et donc également l’hôtellerie. Par ailleurs, l’association se prononce en faveur du mariage pour tous.
Die Verbandsleitung von HotellerieSuisse hat Ende Juni ihre Parolen im Hinblick auf die Abstimmung vom 26. September gefasst. Sie lehnt die 99-Prozent-Initiative ab und befürwortet die Ehe für alle.
Le comité exécutif d’HotellerieSuisse s’est prononcé fin juin au sujet des votations du 26 septembre. Il rejette l’initiative 99 % et soutient le mariage pour tous.
L’initiative 99 % pénalise les PME
L’hôtellerie, en tant que secteur majoritairement constitué de PME, est indirectement concernée par l’initiative 99 %, tout comme l’économie dans son ensemble. Les arguments sont les mêmes que pour d’autres entreprises et branches: une redistribution selon le principe de l’arrosoir n’est ni efficace ni économiquement souhaitable. Outre les défauts évidents de l’initiative, l’incertitude qu’entraînerait une modification du système n’est pas négligeable. Une hausse de l’imposition des revenus du capital rendrait le pays moins attrayant pour les personnes disposant de revenus du capital élevés et aurait des répercussions négatives sur les incitations à accumuler du capital. De plus, l’acquisition de capitaux et les investissements en général risquent de devenir compliqués. C’est pourquoi l’initiative doit être clairement rejetée. Vous trouverez plus d’arguments ici.
Le mariage pour tous, trop longtemps attendu
Le mariage pour tous est un pas trop longtemps attendu en direction de l’égalité des couples homosexuels et bisexuels en Suisse. Presque tous les pays d’Europe et de nombreux pays dans le monde entier reconnaissent le mariage des couples de même sexe. En se prononçant en faveur de celui-ci, HotellerieSuisse s’engage pour la diversité au sein de la branche de l’hébergement, pour laquelle il va de soi que tous les hôtes et les collaborateurs doivent être traités de manière égale, indépendamment de leur orientation sexuelle, religion, âge, nationalité ou genre. L’association est convaincue que la diversité représente un facteur de réussite fondamental pour la branche.