De l’idée à la réalisation: la promotion touristique
La Confédération met à la disposition de notre branche de nombreux fonds d’encouragement. Trouvez sans plus tarder l’instrument adapté à votre projet.
De la conception du projet à sa mise en œuvre, le chemin est semé d’embûches sur le plan financier. Quatre instruments de promotion de la Confédération aident le secteur de l’hébergement à concrétiser ses idées. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une coopération entre établissements hôteliers, de la promotion de concepts innovants ou de labels pour la branche, il existe un instrument adapté à chacun de ces projets.
La stratégie touristique de la Confédération entend maintenir le tourisme suisse attrayant, performant et compétitif au niveau international. Cet objectif ne peut être atteint qu’en collaboration avec chaque établissement d’hébergement. Les différents instruments d’encouragement de la Confédération vous apportent leur soutien dans ce contexte.
Découvrez ci-dessous et dans notre aide-mémoire sur les instruments de promotion toutes les possibilités qui s’offrent aux établissements.
Innotour: pour l’innovation, la collaboration et le développement des connaissances
Innotour encourage l’innovation, la collaboration et le développement des connaissances dans le tourisme par le biais de contributions à fonds perdu. Dans le cadre du programme de relance pour le tourisme suisse après la crise du coronavirus, la part de la Confédération pour les projets Innotour passe de 50 % à 70 % au maximum jusqu’en 2026. Innotour disposera de 45,43 millions de francs pour de tels projets entre 2024 et 2027.
SCH: des prêts à des conditions préférentielles
La Société suisse de crédit hôtelier (SCH) octroie des prêts à taux réduit aux établissements d’hébergement situés dans des régions touristiques et stations thermales définies. Il est ainsi possible d’obtenir un financement, même si les fonds propres disponibles sont limités.
Nous sommes conscients que la SCH doit être modernisée pour répondre aux exigences actuelles et futures. Dans le cadre de sa révision globale prévue pour 2025, nous nous engagerons à la faire évoluer pour mieux répondre aux besoins de nos membres, par exemple en élargissant le périmètre d’encouragement et en permettant le financement des rénovations énergétiques. Cela ne fait pas partie des projets du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour l’instant. Pour notre branche, il est essentiel que ces deux modifications soient intégrées dans la révision de la SCH et que le Conseil fédéral remplisse ainsi le mandat donné par le Parlement.
Nouvelle politique régionale: soutien à l’économie locale
Avec la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération aide avant tout les régions de montagne, les zones rurales et les régions frontalières à gérer le changement structurel en versant des contributions à fonds perdu pouvant atteindre 50 % des coûts pour des projets innovants et visant à promouvoir l’entrepreneuriat. Outre la numérisation, le développement durable et l’économie locale revêtent une importance particulière. Pour la période 2024 – 2031, 217,3 millions de francs ont été alloués au fonds de développement régional.
Comment recevoir des subventions?
Nous vous recommandons de consulter le site Internet correspondant et de contacter directement les prestataires concernés. Vous trouverez également une bonne vue d’ensemble sur le site Internet du SECO: promotion.guide/fr/trouver-une-offre-d-encouragement. HotellerieSuisse se tient à votre disposition pour une consultation ou un premier entretien concernant votre idée ou vos besoins.
Utilisez notre Hospitality Booster pour votre projet
Vous avez également la possibilité de soumettre votre projet à tout moment dans le cadre du Hospitality Booster d’HotellerieSuisse! Avec le Hospitality Booster, nous rendons possible et encourageons l’innovation. L’objectif est de mettre en œuvre les nouveaux produits, prestations, processus ou modèles d’affaires de nos membres de façon proactive et en en tirant le plus grand bénéfice possible. Le Hospitality Booster intègre pour cela les besoins de la branche, développe des idées, vous soutient avec son savoir-faire et vous met en lien avec les bons partenaires pour réaliser vos idées. Les options de financement de votre idée font également partie du processus.