Accélération demandée de vaccination et de dépistage
Les terrasses des restaurants pourront ouvrir dès le 19 avril 2021 et les petits événements seront à nouveau autorisés. Il est à présent nécessaire de passer à la vitesse supérieure en matière de vaccination et de dépistage.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- vaccination et de dépistage
HotellerieSuisse salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral concernant l’ouverture des terrasses des restaurants dès le 19 avril 2021 ainsi que les assouplissements touchant les événements. En outre, la levée de la quarantaine de contact pour les entreprises réalisant des tests régulièrement permet d’inciter les établissements et leurs collaborateurs à participer aux systèmes de tests. À présent, la mise en œuvre de ces derniers doit s’effectuer rapidement dans tous les cantons et la promesse d’administrer la première dose d’ici fin juillet à toutes les personnes souhaitant se faire vacciner doit être tenue. C’est le seul moyen qui permet la mise en place rapide de nouvelles mesures d’ouverture et une saison d’été sûre.
HotellerieSuisse salue les mesures d’assouplissement prises aujourd’hui par le Conseil fédéral concernant les événements et les terrasses des restaurants. Les besoins économiques et sociaux ont ainsi été pris en considération tout en tenant compte de la situation délicate. Cependant, il est nécessaire de trouver rapidement une solution pragmatique pour la restauration des participants aux séminaires et la réouverture des espaces intérieurs des restaurants. Des systèmes de tests efficaces et l’augmentation du nombre de personnes vaccinées sont essentiels pour de nouveaux assouplissements et constituent la base du retour à la normale. C’est pourquoi la Confédération et les cantons doivent désormais tout mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de vaccination énoncés.
Introduction rapide d’un certificat sanitaire
En parallèle, un certificat sanitaire doit être introduit en juin au plus tard. Ce passeport COVID, numérique et sécurisé, doit être délivré aux personnes déjà vaccinées et à celles qui ont guéri du COVID-19 ou dont le résultat du test est négatif. De plus, HotellerieSuisse demande à la Confédération et aux cantons que les tests répétitifs dans les entreprises puissent être réalisés de manière non bureaucratique afin de ne plus perdre de temps. Il est vrai que la levée de la quarantaine de contact pour les entreprises réalisant des tests régulièrement permet d’inciter les établissements et leurs collaborateurs à participer aux systèmes de tests. Il reste toutefois à clarifier si les clients des hôtels peuvent être compris dans les systèmes de tests des établissements. En outre, les vacanciers et les voyageurs d’affaires étrangers doivent aussi pouvoir bénéficier de tests gratuits.
Stimuler le tourisme international en assouplissant les restrictions de voyage
La branche ne peut se redresser durablement que grâce à une nette reprise de la demande touristique en Suisse et à l’étranger. HotellerieSuisse demande donc que les restrictions de voyage soient harmonisées et assouplies dans toute l’Europe grâce à la mise en place rapide d’un «passeport COVID» afin que le trafic touristique international puisse reprendre. De plus, le Conseil fédéral doit examiner la manière dont les restrictions touchant les voyages intercontinentaux pourraient être assouplies pour les pays présentant une bonne situation épidémiologique. C’est le seul moyen de donner à la branche de l’hébergement, durement touchée en milieu urbain, une sécurité de planification pour la saison d’été à venir.
Après les terrasses, les espaces intérieurs doivent être rapidement réouverts
Bien que la réouverture des terrasses des restaurants annoncée aujourd’hui soit un pas dans la bonne direction et un signal positif pour la branche, de nombreux établissements ne peuvent pas saisir cette occasion pour reprendre leurs activités. Les questions concernant le plan d’ouverture suivant les décisions d’aujourd’hui restent en suspens. C’est pourquoi la Confédération et les cantons doivent à présent accélérer les campagnes de vaccination et de dépistage afin que des mesures d’ouverture concrètes puissent être introduites le plus rapidement possible pour les espaces intérieurs des restaurants. De plus, un assouplissement progressif de l’obligation de télétravail est nécessaire pour retrouver des clients potentiels, notamment dans le secteur des repas du midi. HotellerieSuisse demande au Conseil fédéral de présenter rapidement un plan d’ouverture afin d’assurer une sécurité en matière de planification.