Engagement dans des comités de formation
Dans l’optique de contribuer à une qualité de formation élevée et à des conditions-cadres favorables pour la branche, HotellerieSuisse s’investit dans divers comités.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Portrait
- Engagement pour la formation
- Comités de formation
HotellerieSuisse s’engage au travers d’une représentation directe dans les comités de formation suivants:
La Conférence suisse des écoles supérieures assure la visibilité des écoles supérieures et leur équivalence avec d’autres acteurs sur le plan politique, économique, financier et social. Elle s’engage en faveur de leur reconnaissance et d’une égalité de traitement au niveau national et international.
En tant qu’association de la branche, HotellerieSuisse y est représentée par Nicole Brändle, responsable Monde du travail, Formation et Politique. En outre, les écoles partenaires nationales d’HotellerieSuisse interviennent en qualité de membres de la Conférence.
Les commissions pour le développement professionnel et la qualité veillent à ce que les contenus et la qualité des formations professionnelles initiales soient régulièrement adaptés aux exigences du monde du travail.
En tant qu’association de la branche, HotellerieSuisse est représentée dans ces commissions pour les formations initiales de spécialiste en hôtellerie CFC, d’employé(e) en hôtellerie AFP, de spécialiste en communication hôtelière CFC et de spécialiste en restauration de système CFC.
Les commissions d’assurance-qualité (C-AQ) sont responsables de l’adaptation régulière des profils de qualification aux besoins du marché du travail et à l’utilisation durable des ressources. Elles veillent aussi à l’organisation des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs.
Le Conseil de fondation, composé de sept membres, est responsable du développement stratégique de l’institution et exerce la surveillance de l’activité de la fondation. Dominique Wandeler y représente HotellerieSuisse.
Le Conseil de fondation pilote les activités stratégiques de l’École hôtelière de Thoune. En vue d’instaurer une collaboration étroite entre HotellerieSuisse et ses écoles partenaires, le conseil de fondation compte également des représentants d’HotellerieSuisse.
Le Conseil d’administration est responsable du développement stratégique de l'EHL SSTH à Passugg et de ses offres de formation. Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse représente HotellerieSuisse au sein de ce comité.
Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, est membre du Conseil d’administration d’E.H.L. Holding SA. Celui-ci formule la stratégie générale d’EHL Education Group inspirée de la vision du Conseil de fondation. Claude Meier est également membre du Conseil d’administration de la Fondation EHL.