Célébrer les fêtes au restaurant
Dans une lettre, nous prions la présidente de la Confédération d’assouplir les mesures afin de permettre aux restaurants d’ouvrir pour les fêtes.
À l’approche de Noël et de la Saint-Sylvestre, le besoin de se réunir en famille et entre amis est grand. C’est pourquoi nous avons proposé à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga une voie permettant les activités de fête, à condition que la situation liée à la pandémie s’améliore.
Sinon, il se pourrait que les hôtes se rassemblent davantage en privé pour célébrer, où les mesures de protection ne sont presque pas appliquées ni contrôlées ou ne peuvent pas l’être.
Voici en détail les adaptations que nous demandons pour la période de Noël et Nouvel An, à savoir du 21 décembre 2020 et le 3 janvier 2021:
- Levée du couvre-feu pour les clients des hôtels: à l’heure actuelle, à compter de 23 heures, les clients peuvent uniquement se faire servir dans leur chambre. La réglementation est plus stricte que lors du confinement au printemps. Elle est disproportionnée et se heurte à l’incompréhension des clients des hôtels. Avec un plan de protection strict, les établissements sont en mesure d’assurer à tout moment un service sûr hors des chambres. Le brassage des groupes d’hôtes est évité.
- Raccourcissement du couvre-feu pour les clients externes: en particulier durant la période des fêtes de fin d’année, il est important pour les établissements de l’hôtellerie-restauration de pouvoir continuer le service au-delà de 23 heures. Là aussi, en respectant les mesures de protection, le brassage des groupes d’hôtes peut être évité. Si les établissements doivent fermer à 23 heures, bon nombre de clients devront passer leurs soirées à la maison durant les fêtes, où les mesures de protection sont guère appliquées.
- Plus de flexibilité pour la règle de 4 personnes par table: la taille des groupes d’hôtes acceptée doit être plus flexible pour que les familles et les groupes d’amis puissent célébrer Noël ou la Saint-Sylvestre au restaurant ou à l’hôtel. Le fait que les repas et célébrations dans les espaces privés à 10 personnes au maximum soient autorisés est incompréhensible, surtout que les mesures de protection ne sont pas tenues d’ y être appliquées.
- Autoriser les manifestations professionnelles telles que les performances musicales dans la restauration rassemblant plus de 50 personnes: actuellement, 50 personnes au maximum sont autorisées dans les hôtels et les restaurants si, par exemple, un pianiste professionnel est engagé à l’occasion du repas de Noël. Certains établissements disposent de grandes salles capables d’accueillir plus de 50 personnes tout en respectant les règles d’hygiène et de distanciation. Il faut tenir compte de ces circonstances.
Dans notre lettre, nous précisons que le secteur de l’hébergement est disposé à contribuer à la réussite des fêtes en ces temps extraordinaires. Nos plans de protection fonctionnent, et nous l’avons prouvé au cours des derniers mois.
Revendications politiques à la suite de la crise corona