Une politique européenne audacieuse pour la Suisse
Le bon fonctionnement de l’économie suisse dépend du développement des relations bilatérales. Les responsables politiques et le Conseil fédéral doivent enfin passer à l’action.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Economie extérieure
- Politique européenne
Il faut sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la politique européenne de la Suisse depuis l’interruption des négociations sur l’accord-cadre institutionnalisé, car elle aura des répercussions négatives directes ou indirectes sur le tourisme, pour la main-d’œuvre qualifiée notamment. Il est nécessaire de mettre un terme aux querelles intestines afin d’ouvrir la voie à une solution de déblocage.
Ne pas attendre d’être au pied du mur
Ce que nous observons aujourd’hui est la lente érosion des relations économiques et commerciales avec notre partenaire le plus important. Le monitoring de l’érosion d’Avenir Suisse fait le même constat. Le rapport souligne que les contrats bilatéraux en cours ne sont plus renouvelés et qu’aucun nouvel accord n’est conclu. Cependant, l’interdépendance entre les entreprises, la population active et estudiantine et les scientifiques suisses et les pays membres de l’UE est trop importante pour que nous puissions simplement accepter la situation sans rien faire. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux responsables politiques de ne pas attendre de se retrouver au pied du mur.
Nous appelons les responsables politiques à agir
Dans le cadre de notre affiliation à l’alliance européenne ouverte+souveraine, nous enjoignons au Conseil fédéral de reprendre au plus vite les négociations avec l’UE afin de redéfinir les relations bilatérales. L’alliance pointe du doigt dans des podcasts (en allemand) les nombreux problèmes engendrés par les blocages de la politique européenne, publie des communiqués de presse, envoie des lettres ouvertes et bien plus encore.