La libre circulation des personnes, essentielle au tourisme
La libre circulation des personnes est un facteur de réussite important pour la place touristique suisse.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Economie extérieure
- Libre circulation des personnes
Grâce à la libre circulation des personnes, la liberté de voyager et l’ouverture des frontières règnent en Europe. En profitent non seulement les touristes étrangers lorsqu’ils viennent en Suisse, mais aussi les Suissesses et les Suisses qui passent leurs vacances en Europe. De plus, en raison de la pénurie de personnel en Suisse, la branche du tourisme a impérativement besoin de main-d’œuvre qualifiée européenne. Un recrutement de celle-ci sans entraves bureaucratiques est un facteur de compétitivité essentiel.
Un outil important pour recruter davantage de main-d’œuvre qualifiée
La libre circulation des personnes est d’une importance capitale pour cette branche à forte intensité de main-d’œuvre qui ne peut pas être délocalisée. Elle contribue à atténuer la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée. La demande en personnel bien formé dans l’économie suisse devrait rester élevée ces prochaines années. Pour relever avec succès les défis à venir, il sera décisif que la Suisse continue à garantir l’immigration de la main-d’œuvre qualifiée en provenance de l’étranger.
Profiter du régime de visa simplifié
L’accord de Schengen contribue également à faciliter la mobilité dans le cadre de la libre circulation des personnes en supprimant les contrôles aux frontières intérieures et en renforçant la sécurité des frontières extérieures européennes. Cela facilite le trafic touristique et renforce donc la liberté de voyage; tant pour les visiteuses et visiteurs étrangers en Suisse que pour les ressortissant·e·s suisses se rendant dans un pays de l’espace Schengen. La branche suisse du tourisme profite également de la politique uniforme en matière de visas, puisque les voyageuses et voyageurs en provenance de pays tiers (notamment les marchés éloignés) n’ont plus besoin de demander un visa distinct pour la Suisse.