Échange d’expériences entre hôteliers
Depuis plus de 75 ans, HotellerieSuisse organise et coordonne l’échange d’expériences entre ses membres au sein de ses groupes EXPER.
Lorsque les temps sont durs, l’échange actif d’expériences avec des hôteliers partageant les mêmes visions se révèle d’autant plus pertinent et important. Depuis 1944, les groupes EXPER d’HotellerieSuisse offrent une solution éprouvée pour comparer les indicateurs et discuter des problèmes rencontrés.
Les collègues de la branche apprécient tout particulièrement la solidarité interprofessionnelle et les échanges ouverts qu’apporte cette démarche active. Sources de nouvelles impulsions et d’amorces de solutions, les critiques constructives et les visites d’autres établissements hôteliers aident à détecter les «angles morts» dans son propre établissement.
Au sein des groupes EXPER, l’évaluation transparente et les comparatifs d’établissement basés sur le compte de résultats offrent à chaque membre EXPER la possibilité de porter un regard critique sur son entreprise. Ces séances sont enrichies par des présentations d’experts, auxquelles s’ajoutent, sur demande, des évaluations spéciales et d’autres comparatifs.
L’affiliation à un groupe EXPER forme la base d’une gestion d’entreprise moderne et ouverte, permet de définir des valeurs de référence et constitue un outil de direction important.
Affiliation EXPER: quelle utilité pour HotellerieSuisse?
Pour HotellerieSuisse, les échanges étroits avec les membres EXPER sont l’occasion de nourrir l’actualité de l’association et de la branche et d’aborder de nouvelles idées. En donnant directement leurs avis, critiques et suggestions, les membres EXPER se font en quelque sorte les porte-voix de tous les hôtels et aident HotellerieSuisse à comprendre la réalité du terrain pour les hôtels affiliés.
Fonctionnement des groupes EXPER
Chaque groupe est constitué de dix à quatorze établissements hôteliers similaires en matière de taille, de catégorie d’étoiles, de saisonnalité ou de caractère régional ainsi que d’orientation marché spécifique. Les membres EXPER se réunissent généralement deux fois par an au cours d’une séance chez un membre du groupe.
- L’affiliation est individuelle et concerne donc l’hôtelier et non son établissement. Toutefois, ce dernier doit être membre d’HotellerieSuisse et être classé.
- La cotisation annuelle aux groupes EXPER dépend du chiffre d’affaires total (CA) de l’hôtel. Elle s’élève à 500 francs pour un CA inférieur à un million de francs, 650 francs pour un CA entre un et cinq millions de francs, 800 francs pour un CA entre cinq et dix millions de francs et 950 francs pour un CA supérieur à dix millions de francs. Tous les montants s’entendent hors taxe.
- Pour les évaluations annuelles, les membres EXPER doivent impérativement saisir leurs indicateurs dans le portail de benchmark hôtelier d’HotellerieSuisse. Les frais d’utilisation annuels de 250 francs sont compris dans la cotisation annuelle. La participation au comparatif des entreprises est obligatoire. La participation à d’autres comparatifs – wellness, séminaires, bilan, salaires – est facultative.