Soutien aux projets de construction ou de rénovation
Le conseil en classification permet de soutenir les projets de construction et de rénovation et d’assurer une sécurité de planification quant à la catégorie visée.
- HotellerieSuisse
- Prestations et Soutien
- Stratégie et positionnement
- Développement de la qualité
- Conseil en classification
Le conseil en classification permet d’assister les exploitant·e·s, les personnes en charge de la planification et les investisseurs dans leurs projets de construction et de rénovation. Le meilleur moment pour faire appel à ce conseil est avant l’aménagement intérieur. Dans l’idéal, un modèle de chambre devrait déjà être disponible pour l’inspection. En règle générale, l’évaluation des documents de planification et l’examen sur place, accompagné des explications orales correspondantes, donnent la meilleure vue d’ensemble. En fonction des besoins ou de l’état d’avancement du projet, le conseil peut également reposer uniquement sur l’évaluation des documents de planification.
L’objectif prioritaire est d’assurer la sécurité de la planification. Les conseils sont donc généralement octroyés par les expert·e·s qui classeront ensuite l’établissement. C’est pourquoi le principe de séparation entre le conseil et le contrôle est délibérément rompu. En outre, le caractère contraignant du conseil, et donc la sécurité de la planification, sont garantis en consignant les résultats dans un rapport.
Un autre avantage du conseil en classification réside dans le large éventail de valeurs comparatives et d’expériences des expert·e·s. Grâce à ce réservoir de connaissances, il est généralement possible d’identifier certains «Quick Wins» permettant de réaliser des économies financières, d’améliorer le confort des hôtes ou d’optimiser le positionnement de l’entreprise.
Les conseils sont proposés à un tarif couvrant le coût de revient d’HotellerieSuisse.