Un grand écho pour le programme de coaching
HotellerieSuisse a mené, avec le soutien du SECO, un programme de coaching pour la branche de l’hébergement afin que les établissements soient parés pour l’avenir.
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- Programme de coaching
Les établissements pouvaient s’inscrire au programme de coaching jusqu’au 31 janvier 2024. Près de 300 établissements ont profité de cette offre et se sont ainsi préparés pour l’avenir. Le programme visait avant tout les établissements individuels, dont la direction est fortement impliquée dans les affaires courantes opérationnelles. Il a été particulièrement prisé auprès des établissements des cantons de Berne, du Valais, du Tessin et des Grisons. Parmi les entreprises participantes, 73 % se trouvent en Suisse alémanique, 13 % en Suisse romande et 13,7 % en Suisse italophone.
Pendant toute la durée du projet, plus de 120 coachs étaient accrédités et ont proposé leur soutien aux établissements. Les deux domaines thématiques «Repositionnement et développement durable» et «Optimisation des processus» se sont avérés les plus populaires. Le moment est venu de terminer les coachings en cours et de tirer le bilan.
Brève explication du programme
Pour relever les défis actuels, tels que la numérisation et l’évolution des besoins des hôtes, une réflexion stratégique est nécessaire. Le SECO a financé cinq jours de coaching à CHF 160.– par heure de coaching pour chaque établissement. Après l’entretien d’évaluation et le choix du coach, les établissements ont bénéficié d’un soutien pour les domaines thématiques suivants:
- Restructuration et planification financière
- Optimisations des processus (numérisation, ressources, coûts etc.)
- Marque employeur (recrutement de main-d’œuvre qualifiée)
- Repositionnement et développement durable
- Sortie du marché (réorientation)
Informations importantes sur le programme
- Établissement d’hébergement comptant 10 à 60 chambres
- Établissement individuel qui n’appartient pas à une chaîne
- Classification officielle par étoiles ou audit réalisé par HotellerieSuisse
- Première participation au programme; il n’est possible d’y participer qu’une seule fois
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Non, il n’était pas nécessaire d’être membre.
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Les membres de GastroSuisse pouvaient également s’inscrire.
Après l’inscription via le formulaire en ligne, les données étaient vérifiées.
Un entretien d’évaluation a ensuite eu lieu sur place avec une auditrice ou un auditeur de la classification suisse des hôtels.
Après quoi, les établissements ont obtenu des recommandations de la part de coachs compétents.
Les rendez-vous de coaching étaient convenus entre les coachs et les établissements.
À l’issue des cinq journées de coaching, des plans de mesures avec ICP ont été définis.