Projet pilote First Level Support Valais et Oberland bernois
Conseil direct dans les établissements pour assurer l’avenir des hôtels.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Projets actuels
- First Level Support
HotellerieSuisse soutient les hôtelières et hôteliers du Valais et de l’Oberland bernois en leur offrant un conseil direct dans leur établissement. L’objectif est d’assurer l’avenir de la branche.
Le conseil inclut par exemple des thèmes tels que la numérisation, le développement durable et la gestion du personnel. Il aide les hôtelières et hôteliers à accroître leur compétitivité, à renforcer leur capacité d’investissement et à gérer les changements structurels.
HotellerieSuisse a lancé ce projet pilote afin d’améliorer la communication et l’offre de services pour les hôtelières et hôteliers. L’objectif est de prendre connaissance des besoins des établissements. Pour ce faire, un conseil direct dans les établissements a été mis en place avec l’aide d’associations régionales.
Conseil ciblé aux établissements dans l’hôtellerie
Au centre de cette démarche figure le projet «First Level Support», qui met en relation les offres d’HotellerieSuisse avec les besoins des hôtelières et hôteliers. Des ambassadrices et ambassadeurs hôteliers expérimentés se rendent dans les établissements pour évaluer les besoins et définir des mesures pour relever les défis.
Le projet pilote a débuté en 2023 dans le canton du Valais et se poursuit depuis 2024 dans l’Oberland bernois également. Il vise à accroître la compétitivité des établissements, à renforcer leurs capacités d’investissement et d’innovation, à accompagner les changements structurels et à améliorer l’attrait des établissements visités sur le marché du travail. Si le projet se révèle un succès, il sera étendu à d’autres régions en 2024.
Le projet se distingue du programme de coaching d’HotellerieSuisse dans la mesure où ce dernier offre des conseils approfondis et à long terme, y compris en matière de stratégie d’entreprise et de planification de la succession.
Les partenaires sont HotellerieSuisse Wallis/Valais, HotellerieSuisse Oberland bernois ainsi que le canton du Valais et la région de l’Oberland bernois. L’intégration de l’Oberland bernois et la prolongation actuelle du projet jusqu’à fin 2024 permettent d’optimiser l’offre et de la rendre accessible à un plus large groupe cible.
Vous êtes intéressés ?
Au cours de l'année 2024, 50 établissements membres d'HotellerieSuisse de l'Oberland bernois au total peuvent être pris en considération. Ils doivent être gérés en tant qu'établissements individuels et disposer de 10 à 50 chambres.
Votre établissement répond à ces critères et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le projet ? Contactez-nous à l'adresse firstlevel(at)hotelleriesuisse.ch
Le projet pilote First Level Support est financé par Innotour.