Pour une hôtellerie durable: positionnement et stratégie

Le positionnement d’un établissement ainsi que sa stratégie générale constituent un champ d’action central dans toutes les dimensions du développement durable. Découvrez ici comment la branche de l’hébergement peut s’emparer activement de ce sujet!

Positionnement et stratégie

​Définir

Apprenez en quoi l’hébergement et le tourisme sont concernés par le champ d’action «Positionnement et stratégie» et quelles évolutions sociétales et politiques jouent un rôle central dans cette question.

En savoir plus
Définir

​S'informer

Apprenez comment vous engager activement dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et où trouver des informations supplémentaires pour approfondir le sujet.

En savoir plus
S'informer

​Agir

Apprenez comment HotellerieSuisse et ses partenaires vous accompagnent dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et comment bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S'inspirer

Apprenez quels bonnes pratiques et autres exemples à suivre existent dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S'inspirer
Chargement de la vidéo…

​Agir

​Boîte à outils et programme Swisstainable

Servez-vous de la boîte à outils Durabilité de Suisse Tourisme et profitez-en pour obtenir un certificat Swisstainable.

En savoir plus
Boîte à outils et programme Swisstainable

​Distinction IBEX FAIRSTAY

IBEX FAIRSTAY propose un label de qualité aux établissements qui s’engagent tout particulièrement en faveur d’une action durable.

En savoir plus
Distinction IBEX FAIRSTAY

​Certification des systèmes de management environnemental

Informez-vous auprès de SQS sur l’obtention d’une certification ISO pour la mise en place de mesures focalisées sur les aspects environnementaux pertinents et sur les parties prenantes concernées.

En savoir plus
Certification des systèmes de management environnemental

​Spécialisations et visibilité

Les catégories de spécialisation Green Living et Sustainable Living d’HotellerieSuisse vous accompagnent dans votre positionnement et votre commercialisation spécialisés.

En savoir plus
Spécialisations et visibilité

​La déclaration volontaire, une bonne base de départ

Le label «Swisstainable Niveau I» s’obtient à l’aide d’une déclaration volontaire et offre une base de départ idéale pour affiner votre stratégie de développement durable.

En savoir plus
La déclaration volontaire, une bonne base de départ

​Collaborer avec les hôtes

En tant qu’entreprise participante à l'initiative «Cause We Care», vous donnez à vos hôtes la possibilité de contribuer volontairement à la protection du climat au moment de leur réservation.

En savoir plus
Collaborer avec les hôtes

​Conseils pour les établissements d’hébergement innovants et durables

MAp Boutique Consultancy propose une approche globale de gestion hôtelière durable. L’entreprise fournit toute une série de prestations de services et de ressources (branding, marketing, conseil spécialisé) visant à aider les hôtelières et hôteliers à mettre en œuvre des pratiques durables dans leurs établissements.

En savoir plus
Conseils pour les établissements d’hébergement innovants et durables

​Walch Coaching pour les hôtes

Walch Coaching est spécialiste et sparring-partner des établissements hôteliers et des restaurants dans les domaines du développement durable de la stratégie et des entreprises, du concept de restauration et de la planification du modèle commercial. Idéal pour les petits et moyens établissements ainsi que les personnes en reconversion professionnelle.

En savoir plus
Walch Coaching pour les hôtes

​myclimate Company Challenge

myclimate Company Challenge est une offre de formation modulaire.Les apprenti·e·s développent des projets concrets de protection du climat pour leur environnement de travail, acquièrent des compétences en matière de protection du climat et en gestion de projet et renforcent l’engagement de leur entreprise en faveur du développement durable.

En savoir plus
myclimate Company Challenge

S’inspirer

Trouvez l’inspiration avec les bonnes pratiques, les projets du moment ou des initiatives intéressantes qui voient le jour dans la branche.

Le premier hôtel IBEX FAIRSTAY en Valais

L’hôtel Cervo à Zermatt est le premier hôtel valaisan à obtenir le label IBEX FAIRSTAY.

Projet «ClimateActions» avec MYBLUEPLANET

Soutenu par Hospitality Booster, ce projet pilote aide les hôteliers à se positionner de manière durable et à faire office de phares dans la branche.

La distinction, la voie vers une gestion durable de l’établissement

Anita Gschwind, restauratrice ES et directrice d’IBEX FAIRSTAY, explique ce que représente le développement durable dans le contexte de la commercialisation, de la gestion d’établissement et de l’engagement des collaborateurs.

Swisstainable: programme de développement durable pour tous

Pascal Küttel, directeur de l’Hôtel Continental à Lausanne, a mis en place avec succès ce programme dans son établissement. Il nous explique pourquoi il est convaincu par ce concept.

Le Gstaad Palace coopère avec SWISS et promeut le carburant d’aviation durable

Le Gstaad Palace est le premier hôtel de luxe suisse à s’engager à acheter du carburant d’aviation durable pour tous les vols d’affaires. Cet engagement a vu le jour en collaboration avec SWISS, la plus grande compagnie aérienne de Suisse, et constitue une étape importante dans la stratégie de développement durable de cet établissement cinq étoiles.

La numérisation au service des entreprises touristiques valaisannes

Spécialement conçu pour les entreprises touristiques valaisannes, le programme d’accompagnement «Digitourism» permet à celles-ci de concevoir des projets concrets en collaboration avec des spécialistes locaux du numérique et d’accélérer ainsi la numérisation dans leur établissement.

Gardiens d’une stratégie durable

Face aux défis de la durabilité, de plus en plus d’hôtels recherchent de nouveaux profils de collaborateurs pour assumer cette tâche de coordination et mettre en place une stratégie. Les responsables durabilité se généralisent, surtout dans l’hôtellerie haut de gamme.

Votre événement d’équipe à l’effet durable – Corporate Volunteering pour les entreprises

Les parcs suisses proposent régulièrement des missions de bénévolat aux entreprises et à leur personnel qui souhaitent s’engager activement en faveur de l’environnement, notamment dans le cadre de leur stratégie RSE.

Récompense pour bonne pratique dans le domaine de la durabilité

Le directeur de l'Hôtel des Horlogers, au Brassus dans la Vallée de Joux (VD), a été distingué à Venise pour son engagement en faveur de la durabilité.

Revier Hospitality certifie tous les établissements selon la Green Key

Les établissements d’hébergement du groupe suisse Revier Hospitality Group ont reçu le label Green Key. Ils sont donc également classés au niveau III «leading» chez Swisstainable.

Conditions spéciales pour les concepts durables

Le développement durable est au cœur des activités de promotion de la Société Suisse de crédit hôtelier en faveur du secteur de l’hébergement. La stratégie de développement durable définit les objectifs et les mesures pour les prochaines années.

L’estime avant la création de valeur – la qualité avant la quantité

Abandonner la croissance quantitative des nuitées pour se rapprocher d’une «vision d’ensemble» axée sur la qualité. De nombreuses organisations touristiques adaptent leurs stratégies et misent sur une nouvelle approche à 360°.

Le Grand Resort Bad Ragaz est un «Great Place to Work»

Great Place to Work® distingue le Grand Resort Bad Ragaz et ses filiales comme un excellent employeur. Pour la première fois, le Grand Resort a confié la réalisation du sondage annuel auprès des collaboratrices et collaborateurs à l’institut.

10 raisons pour lesquelles plus de 100 établissements font déjà confiance à ibex fairstay

Le label de développement durable ibex fairstay, leader en Suisse, a récompensé le centième établissement. Une étape importante dans les 25 ans d’histoire de l’entreprise. Mais qu’est-ce qui fait la particularité d’ibex fairstay? Voici les 10 raisons principales poussant de plus en plus d’établissements à opter pour ibex fairstay.

Un véritable développement durable plutôt que de l’écoblanchiment

De plus en plus d’hôtels utilisent le développement durable comme argument de vente. Mais les mesures écologiques sont souvent motivées par un intérêt économique. Pour Marco Nussbaum, une véritable durabilité nécessite des standards minimaux uniformes et faciles à vérifier.

Des professionnels aux compétences particulières travaillent à l’hôtel Orchidee

À Berthoud, l’hôtel Orchidee emploie des personnes ayant besoin de soutien et les rend visibles. Découvrez comment la fondation Lebensart propose un monde du travail épanouissant aux personnes en situation de handicap et pourquoi Ferdinand T. Salverda, directeur de l’hôtel, y trouve un sens particulier.

«Il faut être rapide, proactif et flexible»

Lors du Hospitality Summit, Sabrina Westphälinger, Senior Director Talent & Culture DACH chez Accor, discute de la manière dont elle conçoit une gestion durable de l’entreprise et du personnel.

Obsolète, compliqué, cher? Le contrôle de durabilité

Les idées reçues empêchent les entreprises de chercher des solutions durables et de les envisager. L’article de htr hotelrevue vous en apprend plus sur une véritable promotion du développement durable et déconstruit sept mythes relatifs au développement durable dans l’établissement.

Un arbre pour chaque anniversaire au Walliserhof Grand Hotel & Spa

Au lieu d’opter pour des rabais ou des cadeaux d’anniversaire offerts aux hôtes à l’hôtel ou envoyés à leur domicile, le Walliserhof Grand Hotel & Spa a décidé d’embarquer ses hôtes dans un voyage axé sur la durabilité et de leur faire un cadeau porteur d’avenir. Ainsi, un arbre est planté pour chaque anniversaire.

Everyone for climate au Gorfion Familotel Liechtenstein

Le Gorfion Familotel Liechtenstein collabore avec la fondation «Everyone for climate». Dans le cadre de cette coopération, les adultes séjournant à l’hôtel se voient facturer CHF 1.– par nuitée, le «franc climatique». L’argent est ensuite reversé à la fondation de développement durable d’utilité publique.

Les idées de la prochaine génération

«Sustainable TikTok» à l’hôtel-restaurant La Couronne à Soleure, «Kleine Schritte, grosse Wirkung» (petits pas, grands effets) à l’hôtel Eden Spiez et un «Awareness Flyer» au Seehotel Wilerbad Spa & Seminar: découvrez les idées de la prochaine génération en matière de développement durable et de «positionnement et stratégie».

Créer une identité forte comme employeur

Il est indispensable d’avoir des valeurs d’entreprise claires et un environnement de travail positif. Des experts de la branche fournissent de précieuses informations sur les stratégies et les principes qui font le succès d’une marque employeur.

Comment faire de la durabilité une opportunité

Que ce soit sur le plan environnemental, social ou économique, il y a toujours une bonne raison de débuter un plan de durabilité. Aux hôteliers et restaurateurs de le voir comme une opportunité plutôt qu’une nouvelle contrainte.