Notre situation est sous-estimée
Les modifications annoncées aujourd’hui par le Conseil fédéral sont insuffisantes. HotellerieSuisse exige la prolongation de cette réglementation.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Cas de rigueur
Le Conseil fédéral entend supprimer les mesures d’aide extraordinaires accordées aux entreprises sous forme de contributions à fonds perdu. Pour HotellerieSuisse, cette décision est incompréhensible dans un contexte de crise entretenue par l’inertie de la demande dans le tourisme international et professionnel. Les assouplissements à saluer ne bénéficient que partiellement aux hôtels internationaux. Par conséquent, il est nécessaire de prolonger les mesures pour cas de rigueur jusque fin 2021.
Pour la branche de l’hébergement, la crise du coronavirus n’appartient pas encore au passé, même si des mesures d’assouplissement sont prises sur le territoire national. Avec une part de nuitées de 55 %, les hôtes internationaux sont en effet essentiels à la création de valeur touristique. Or, selon les projections des acteurs du marché et d’instituts de renom (cf. par exemple les dernières prévisions pour le tourisme du KOF), le voyage international et le tourisme d’affaires ne reprendront au plus tôt qu’en 2022. Les destinations et entreprises accueillant un public international, en particulier, continuent d’être confrontées à un effondrement massif de la demande.
Il est nécessaire de prolonger la réglementation des cas de rigueur jusqu’à fin 2021
L’actuelle réglementation des cas de rigueur doit être prolongée au moins jusqu’à fin décembre 2021 afin de permettre aux établissements concernés de compenser les pertes dues au coronavirus qu’elles essuieront également au second semestre 2021. Actuellement, l’indemnisation des pertes n’est possible que jusqu’à fin 2021. Une telle prolongation de la réglementation des cas de rigueur, comme le demande la CER-N à juste titre dans sa motion 21.3600, doit ouvrir la voie à l’introduction d’une deuxième demande et inclure une augmentation des contributions maximales, tout en étant accessible aux petites et grandes entreprises. Au contraire, les mesures présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral manquent d’engagement et sont, de ce fait, insuffisantes. L’augmentation du plafond pour les contributions à fonds perdu devrait bénéficier à toutes les entreprises qui doivent supporter une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 40 %. Enfin, la Confédération devrait offrir un accompagnement coordonné des mesures d’aides prolongées, comme elle le fait déjà dans le cadre de l’actuelle réglementation des cas de rigueur.
Des mesures d’assouplissement positives et légitimes
En revanche, il convient de saluer la prolongation de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, pilier essentiel dans un contexte marqué par l’installation de la crise. HotellerieSuisse se prononce ainsi en faveur d’un plan de relance pertinent pour le tourisme. Annoncées aujourd’hui, les mesures d’assouplissement sont réjouissantes et légitimes, même si elles auraient pu être plus courageuses. HotellerieSuisse se réjouit par ailleurs que les personnes guéries et complètement vaccinées avec un vaccin autorisé en Suisse ou dans l’UE soient exemptées de quarantaine de contact et de voyage.
Des assouplissements des réglementations sur les voyages sont plus urgents que jamais
L’étape suivante consiste à permettre aux personnes présentant un test négatif de voyager elles aussi sans quarantaine. À ce titre, il s’agit de mettre en place des tests PCR rapides. Dans de nombreuses régions de Suisse, les hôtes étrangers génèrent jusqu’à 80 % des nuitées aux mois de juillet et d’août. L’arrivée en provenance de l’espace Schengen et d’États tiers devra être garantie. En outre, des tests gratuits doivent être mis à disposition des touristes étrangers, comme l’envisage un nombre croissant d’acteurs concurrents au tourisme suisse. Avec cette mesure, la Suisse assurerait la sécurité ainsi que sa compétitivité vis-à-vis de la concurrence.
Poursuite des mesures de protection éprouvées
Le Conseil fédéral a également décidé de lever l’obligation de port du masque à table sur les terrasses et à l’intérieur. Il compte ainsi de nouveau sur des mesures de protection éprouvées, que les hôtes et les établissements connaissent et comprennent. HotellerieSuisse salue expressément cette décision et appelle ses membres à continuer d’appliquer les mesures de protection. L’association salue aussi le passage de la règle de 4 personnes par table à 6 personnes par table à l’extérieur.
L’autorisation des banquets est essentielle pour la saison estivale
Le Conseil fédéral a omis aujourd’hui de communiquer d’autres mesures d’assouplissement pour juin. C’est en particulier à partir du mois de juin qu’ont lieu de nombreuses fêtes familiales et manifestations professionnelles, qui exigent davantage d’assouplissements. Il convient donc d’autoriser les événements de type «banquet» ainsi que, pour les personnes vaccinées, guéries ou testées, la réduction des distances, les consommations debout et la levée de la règle de 4 personnes par table à l’intérieur.