Hôtels suisses continuent d’investir dans la numérisation
En 2021 aussi, les hôtels suisses ont continué à investir dans l’infrastructure numérique, mais ils ont urgemment besoin de conditions-cadres plus équitables pour les réservations en ligne.
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L’Institut de tourisme de la haute école spécialisée de Suisse romande Valais (HES-SO Valais-Wallis), sous la direction du Prof. Roland Schegg, a interrogé des hôtels suisses sur leurs canaux de distribution en janvier et février 2022, sur mandat d’HotellerieSuisse. Les résultats montrent une bipolarisation de fait des canaux: les plates-formes de réservation en ligne (OTA) d’une part, les réservations directes d’autre part. Il est donc primordial de trouver maintenant une solution politique qui assure une concurrence loyale.
Réservations directes et plates-formes: tendance à la bipolarisation des canaux de distribution
Pendant la pandémie, la composition des hôtes a aussi changé dans l’hôtellerie: plus d’hôtes suisses, moins d’hôtes en provenance des marchés lointains. Cela se reflète également dans la hausse des réservations directes auprès des hôtels (téléphone, walk-in, e-mail, site Internet personnel) de 5,5 points de pourcentage entre 2019 et 2021, car ce mode de réservation est plus répandu chez les hôtes autochtones. 44 % des réservations d’hôtels ont été générées par des canaux en ligne. L’augmentation des réservations sur les sites Internet des hôtels de près de 4 points de pourcentage depuis 2019 est frappante à cet égard. Parallèlement, la distribution sur les plates-formes en ligne (OTA) a encore augmenté. booking.com s’est tout particulièrement imposé comme un acteur dominant, avec une part de marché de 77,7 % contre 72,5 % en 2020. En résumé, on peut parler aujourd’hui d’une bipolarisation de fait des canaux de distribution: canaux directs contre plates-formes en ligne. Cette tendance devrait se poursuivre et s’accentuer. Mais avec le retour des hôtes en provenance des marchés lointains, que la branche espère voir revenir une fois la pandémie terminée, les plates-formes continueront d’avoir le vent en poupe. Et ce malgré les efforts faits par la branche en matière de numérisation, comme le montre l’augmentation des réservations directes.
L’hôtellerie est désavantagée par rapport aux plates-formes
Mais cette bipolarisation des canaux de réservation s’accompagne aussi d’un malaise. Près de 90 % des hôteliers interrogés jugent très injuste la pratique des plates-formes en ligne consistant à proposer des prix inférieurs à tout moment, sans concertation. Comme le montre l’étude, les petites et moyennes entreprises en particulier sont davantage exposées aux plates-formes. À cela s’ajoute le fait que booking.com a renforcé sa position dominante au détriment de ses rares concurrents, ce qui a encore accru la dépendance des établissements vis-à-vis de ce prestataire unique. L’étude rejoint ainsi les autres études sur le sujet et confirme les craintes répandues au sein de la branche, selon lesquelles la situation du marché au niveau des plates-formes entrave la capacité d’innovation et la concurrence dans l’espace numérique.
Un lien concret avec la modification de la LCD de mardi au Conseil national
Depuis 2015 déjà, la branche de l’hébergement réclame l’interdiction de toutes les clauses de parité dans les conditions générales des plates-formes en ligne. Après une longue attente, le Conseil fédéral vient de soumettre une modification de la loi au Parlement. Le Conseil national examinera le mardi 8 mars une modification de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) qui interdirait les clauses de parité tarifaire. Pour la branche, il est toutefois essentiel que toutes les clauses de parité soient interdites. Les clauses de parité sur les prix, la disponibilité et les conditions sont en effet l’instrument concret qui permet aux plates-formes en ligne d’exploiter et de consolider leur position dominante. Les hôteliers se retrouvent ainsi attachés à elles et ne peuvent par exemple plus proposer une chambre sur leur propre site Internet à un meilleur prix ou à de meilleures conditions que sur la plate-forme.
Entre-temps, la branche a vu tous les pays voisins résoudre le problème et interdire toutes les clauses de parité. Ainsi, la branche suisse de l’hébergement subit par ailleurs un désavantage géographique. Les expériences à l’étranger le montrent aussi: l’interdiction de toutes les clauses de parité renforce la concurrence, permet aux hôteliers de fixer librement leurs prix et, au final, de proposer de meilleurs prix et offres aux consommateurs.
Présentation de l’étude de distribution 2021
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