On ne peut plus le nier: les temps ont changé. Le marché de l’emploi est en pleine mutation. Toutes les catégories professionnelles et branches manquent de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans des secteurs clés tels que l’informatique, le personnel médical, la construction ainsi que l’hôtellerie et la restauration. Pour survivre dans ce contexte, il faut des offres d’emploi à la fois précises et attrayantes, qui se démarquent du flot des annonces.
Rédiger une bonne offre d’emploi
Des formulations ciblées, une présentation concise des principales informations, pas de formules toutes faites – voilà à quoi doit ressembler l’annonce d’emploi idéale.
Les aspects les plus importants sont souvent appelés les «5N des offres d’emploi»; ils résument tout ce que doit contenir une annonce:
Nous sommes - Il s’agit de l’auto-présentation de l’entreprise (domaine d’activité, nombre de collaborateur·trice·s, site, etc.).
Nous cherchons – Une description du poste traitant de toutes les tâches concrètes.
Nous attendons - Quel est le profil d’exigences, quels sont les critères obligatoires et facultatifs?
Nous proposons – Qu’est-ce qui est proposé aux candidat·e·s?
Nous demandons - Comment et où postuler?
Prise en compte du groupe cible
Mettez-vous à la place de votre groupe cible et réfléchissez à ce qui est important pour lui. C’est la seule façon de proposer un parcours du candidat qui assurera le succès dès le premier contact avec votre entreprise. En fonction des candidat·e·s recherché·e·s, tenez également compte des besoins des différentes générations sur le marché du travail. Les candidat·e·s de vos rêves veulent-ils être vouvoyé·e·s ou tutoyé·e·s? Qui peut être particulièrement intéressé par des avantages tels que la garde d’enfants, le travail à distance ou les bonus liés à la performance?
Les maladresses typiques à éviter dans les offres d’emploi
Ne pas proposer de possibilités de contact direct et personnel: dans notre pays, les candidat·e·s préfèrent toujours envoyer leur curriculum vitæ ou leur candidature directement au/à la responsable du personnel. La possibilité devrait aussi être offerte de poser des questions.
Excès de critères obligatoires: votre liste d’exigences se compose uniquement de critères obligatoires ou elle est beaucoup plus longue que celle des critères facultatifs? Cela peut avoir un effet dissuasif sur les candidat·e·s tout en réduisant considérablement le nombre de personnes pouvant postuler.
Nombreuses formulations au passif: celles-ci créent une grande distance, les candidat-e-s ne se sentent pas directement interpellé-e-s.
Beaucoup de formules creuses et de buzzwords: les adjectifs tels que «international», «stimulant» ou «varié» ne doivent pas rester isolés, mais doivent toujours être illustrés par des exemples clairs ou un lien direct avec les tâches.
Découvrez dans l’article de Hotelcareer No-Gos im Recruiting (en allemand ou en anglais) ce qu’il faut aussi éviter en matière de recrutement.