Pandémie: une saison hivernale préoccupante
En raison de la dégradation rapide de la situation épidémiologique, une action décisive est essentielle au bon fonctionnement de la saison hivernale.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Coronavirus
HotellerieSuisse observe avec inquiétude l’évolution actuelle de la pandémie. En raison de la quarantaine imposée aux hôtes en provenance de marchés importants et de la dégradation de la situation en Suisse, de nombreux établissements font face à une vague d’annulations. L’association incite les politiques à prendre des mesures de lutte afin d’éviter un confinement, sans oublier le maintien des instruments de soutien destinés à une branche déjà malmenée par la pandémie depuis plus de 18 mois.
Ces derniers jours, la branche de l’hébergement a connu un effondrement du niveau de réservation dans un contexte de détérioration de la situation épidémiologique. Outre les effets négatifs des règles de quarantaine, elle déplore les annulations massives d’événements d’entreprise et de célébrations de Noël. Pour HotellerieSuisse, il est essentiel que la saison hivernale fonctionne correctement, puisque le tourisme génère une grande partie de sa valeur durant les mois d’hiver.
Le durcissement des mesures doit être uniforme et s’appliquer à toutes les branches
Des mesures uniformes doivent être prises pour endiguer la pandémie. L’expérience a montré que les initiatives cantonales n’atteignaient pas leur objectif. HotellerieSuisse incite la Confédération et les autorités à envisager des mesures uniformes et contraignantes pour toutes les branches afin de stabiliser la situation épidémiologique, notamment à travers la règle des «3G» sur le lieu de travail, une obligation du port du masque en intérieur, une obligation de tests réguliers dans les entreprises ou la possibilité pour tout le monde de se faire tester gratuitement (y compris les personnes vaccinées et guéries).
La quarantaine, une entrave majeure à la liberté de voyager
Les hôtels accueillant principalement une clientèle du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou de Belgique peuvent enregistrer jusqu’à 100 % d’annulations. L’association comprend les mesures de quarantaine, étant donné que le nouveau variant reste encore largement inconnu et que celles-ci permettent de gagner du temps. Restant toutefois une entrave étatique majeure à la liberté de voyager, cette réglementation devrait donner lieu à des indemnisations et être levée le plus rapidement possible. Il convient d’assurer la sécurité de planification des réservations de vacances pour les prochains mois d’hiver.
Le durcissement des mesures doit s’accompagner d’aides économiques
L’association appelle la Confédération et les cantons à apporter rapidement une aide parallèlement au durcissement des mesures. Le Parlement doit prolonger les mesures éprouvées en matière d’assurance-chômage, d’allocation pour perte de gain et d’aides pour les cas de rigueur. Ce sujet sera traité lors de la session d’hiver, à partir du jeudi 2 décembre 2021.
Les Suisses et Suissesses, piliers de la saison hivernale
HotellerieSuisse remercie tous les Suisses et Suissesses qui souhaitent passer leurs vacances en Suisse. La branche prend ses responsabilités au sérieux et met systématiquement en œuvre les mesures de protection prescrites. En outre, le taux de vaccination du personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse s’élève à environ 80 %, selon un récent sondage.