L’hôtellerie soutient la voie éprouvée des bilatérales
HotellerieSuisse rejette clairement l’initiative de résiliation et ses effets économiquement dommageables. Compte tenu des conséquences négatives, le comité exécutif recommande unanimement le NON.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Initiative de résiliation
Le secteur du tourisme souhaite maintenir les Accords bilatéraux I, éviter une baisse de la demande et l’augmentation de la pénurie de main d’œuvre et garantir la liberté de voyage.
HotellerieSuisse rejette clairement l’initiative de résiliation et ses effets économiquement dommageables. Compte tenu des conséquences négatives, le comité exécutif recommande unanimement le NON. Le secteur du tourisme souhaite maintenir les Accords bilatéraux I, éviter une baisse de la demande et l’augmentation de la pénurie de main d’œuvre et garantir la liberté de voyage.
La votation concernant l’initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)» est fixée au 17 mai 2020. Le nom de l’initiative cache pourtant ses vraies intentions et conséquences, car la résiliation de la libre circulation des personnes avec l’UE signe la fin des Accords bilatéraux I, qui comprend la signature de sept accords bilatéraux. Ceci nuirait non seulement à l’économie en général mais plus particulièrement à la branche du tourisme. Lors de sa séance du 25 septembre 2019, le Comité exécutif d'HotellerieSuisse a ainsi décidé unanimement de recommander le NON.
Préserver les avantages globaux considérables des Accords bilatéraux I
La consternation de la branche du tourisme est due d’une part au risque de recul prévisible de la performance économique suisse en cas d'adoption de l’initiative. Il faut par conséquent s’attendre à une baisse indirecte de la demande dans le secteur du tourisme suisse. La connexion et le raccordement de la Suisse au sein de l’Europe constituent un facteur central du développement économique positif de la Suisse au cours des dernières années. La résiliation des Accords bilatéraux I a également pour conséquence la fin des conventions pertinentes pour le tourisme dans le domaine de la circulation. La suppression de l’autorisation simplifiée des produits engendre de plus une ultérieure augmentation des coûts dans l’acquisition de biens étrangers.
Risque pour l’Accord de Schengen, déterminant pour le tourisme
Mais ce n’est pas tout: l’initiative met aussi en péril l’Accord de Schengen, fondamental pour le tourisme. Bien qu’il n’y ait pas de lien formel, les Accords bilatéraux I constituent pour l’UE la base pour les acquis de Schengen. Ainsi, les régimes de visa avantageux pour le tourisme ainsi que la liberté de voyage sont en jeu.
Augmentation de la pénurie de main d’œuvre en cas de suppression de la libre circulation des personnes
En fin de compte, la branche du tourisme est directement concernée par la question du maintien de la libre circulation des personnes. En raison de la pénurie de main-d’œuvre importante en Suisse, la branche du tourisme a impérativement besoin de personnel européen, qui doit pouvoir être recruté de manière non bureaucratique. Ceci ne serait toutefois plus la cas compte tenu de la charge administrative occasionnée en cas de réintroduction des contingents.