Boutique Hotels: première classification mondiale
Une nouvelle catégorie de spécialisation aide les hôtels à se positionner sur le marché et ouvre des perspectives post-pandémie, surtout en ville.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Boutique Hotel
Avec la nouvelle catégorie de spécialisation «Boutique Hotel», HotellerieSuisse pose une nouvelle base destinée aux établissements hôteliers qui souhaitent se positionner sur le marché en mettant en avant leur individualité. Dans un contexte de forte augmentation de la demande en boutique-hôtels, cette nouvelle catégorie représente surtout une occasion pour les hôtels urbains d’exploiter au mieux leur potentiel après la pandémie.
La nouvelle catégorie de spécialisation «Boutique Hotel» permet aux établissements hôteliers suisses d’adopter un positionnement ciblé et de toucher de nouveaux segments. En effet, le besoin en boutique-hôtels a fortement augmenté à la fois chez les hôtes et chez les établissements hôteliers, ces dernières années. Ces établissements se distinguent par leur individualité, leur charme et leur confort. Leurs espaces communs bénéficient d’un programme sur le plan du design et de l’aménagement, tandis que la décoration intérieure vise à créer une atmosphère charmante qui donne aux hôtes l’impression de séjourner dans une habitation privée. Les boutique-hôtels proposent en outre un service personnel et individuel et une offre soigneusement élaborée pour le petit déjeuner, notamment avec des spécialités faites maison, régionales ou biologiques.
Une augmentation des recherches de boutique-hôtels
L’idée de cette nouvelle catégorie de spécialisation est née d’un besoin. Ces dernières années, le volume de recherches portant sur les boutique-hôtels a connu une croissance ininterrompue à l’international, mais aussi en Suisse. «La tendance à l’individualisation est palpable chez les hôtes, mais également chez les hôteliers», déclare Daniel Beerli, responsable Classification chez HotellerieSuisse. Avant la crise du coronavirus, on notait dans les régions urbaines une hausse sensible de nouveaux hôtels reposant sur des concepts inédits. Les catégories de spécialisation existantes ne couvraient pas tous les besoins des hôtels. La nouvelle catégorie de spécialisation «Boutique Hotel» offre une base pour combler les lacunes entre les catégories du groupe thématique «Design» tout en proposant aux hôtels dotés d’un aménagement original une base de positionnement sur le marché.
Une chance pour l’hôtellerie urbaine
La classification et les différentes catégories de spécialisation sont essentielles à la représentation des établissements hôteliers. Elles donnent de la visibilité à leur positionnement de base et leur permettent en outre de se démarquer intelligemment sur le marché. L’orientation sur les besoins du marché a gagné en importance avec la pandémie, en particulier dans l’hôtellerie urbaine, là où jusqu’à présent, c’était le tourisme MICE qui prévalait dans ce domaine d’activité. Au vu de l’évolution rapide de ce marché induite par la crise, de nombreux établissements hôteliers analysent leur modèle d’affaires mixte et désirent acquérir de nouveaux segments. Outre le tourisme d’affaires, celui de loisirs occupe une place croissante dans l’hôtellerie urbaine. «Nous espérons clairement pouvoir présenter un plus grand choix d’hôtels aux clients et aux voyageurs urbains adeptes de culture et d’art de vivre. Nous avons par ailleurs voulu proposer une variante de classification, afin que les hôtels qui n’avaient jusqu’à présent pas trouvé leur place dans les spécialisations existantes puissent orienter leur commercialisation en fonction des différents segments», explique Annika Grünig, responsable du marketing hôtelier chez Suisse Tourisme. L’élargissement des catégories de spécialisation contribue ainsi à maintenir à un bon niveau le paysage hôtelier diversifié de la Suisse et aide les établissements à rester sains après la pandémie.
Les catégories de spécialisation d’HotellerieSuisse
Outre la catégorie de base de la classification (étoiles classiques, Swiss Lodge), les établissements hôteliers ont la possibilité de demander différentes catégories de spécialisation, elles-mêmes divisées en neuf groupes thématiques. Les spécialisations permettent à l’hôte de choisir un hôtel selon ses caractéristiques, en donnant des indications supplémentaires sur le segment particulier visé et sur les infrastructures de l’hôtel. Les spécialisations d’HotellerieSuisse permettent aux établissements hôteliers de participer à diverses campagnes hôtelières de Suisse Tourisme.
Plus d'informations