Appel à un traitement rapide des cas de rigueur
L’extension des aides en cas de rigueur constitue un succès partiel, mais le traitement des demandes des hôtels ne doit subir aucun retard.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Cas de rigueur
Le Conseil fédéral a renforcé aujourd’hui les mesures de protection contre la pandémie et adopté des allègements pour les aides en cas de rigueur. Conformément aux demandes d’HotellerieSuisse, le montant des compensations octroyées aux entreprises concernées a été augmenté. À présent, les cantons doivent traiter rapidement les demandes d’aide des établissements hôteliers, qui ne doivent pas être désavantagés par rapport aux branches dispensées de justifier d’une baisse de revenus.
Le Conseil fédéral a procédé aujourd’hui à un nouveau renforcement drastique des mesures et imposé un confinement à la Suisse sous une forme similaire à celui du printemps dernier. Pour l’hôtellerie, les conditions-cadres restent extrêmement exigeantes, dans la mesure où la demande touristique connaît de fortes perturbations depuis bientôt un an. Bien que les établissements d’hébergement ne soient pas fermés administrativement, la branche souffre des dysfonctionnements majeurs observés dans la chaîne de création de valeur touristique. Dans un tel contexte, les décisions prises par le Conseil fédéral aujourd’hui pour améliorer les mesures en cas de rigueur revêtent d’autant plus d’importance. Comme demandé par HotellerieSuisse, les aides octroyées aux entreprises concernées ont été étendues en termes de bénéficiaires et de montant.
L’augmentation des aides en cas de rigueur, une mesure importante
Pour une branche caractérisée par d’importants frais fixes comme l’hôtellerie, il était indispensable que les entreprises soient indemnisées à hauteur de 20 %, et non 10 %, de leur chiffre d’affaires. Il convient également de saluer l’augmentation du montant nominal de l’aide à 750 000 francs maximum, qui permettra en effet de mieux prendre en compte certains grands établissements. Malgré tout, ce plafond doit encore être revu à la hausse pour ne pas que les établissements dotés d’un fort capital soient pénalisés. Le programme d’aide pour les cas de rigueur est trop exclusivement axé sur les petits hôtels, au détriment de nombreux établissements dont le chiffre d’affaires peut s’élever jusqu’à 50 millions de francs. HotellerieSuisse appelle de nouveau les responsables politiques à réaliser les modifications correspondantes en faveur de ces entreprises. Autrement, elles ne pourraient pas bénéficier des aides dans la même proportion et subiraient une injustice.
Un nécessaire abaissement du seuil de perte des revenus à 30 %
Au vu des dernières évolutions, les critères d’attribution de l’aide doivent passer de 40 % à 30 % de perte du chiffre d’affaires, sur le plan législatif. Dans de nombreux établissements, les réserves sont déjà épuisées. Les pertes subies dans l’hébergement ne peuvent être compensées et mèneront fatalement à une flambée du niveau d’endettement. Par ailleurs, de par sa nature, un hôtel ne peut générer que de faibles marges et réserves.
Une indispensable égalité de traitement des cas de rigueur dans l’hôtellerie
Après la décision du Conseil fédéral, HotellerieSuisse insiste à nouveau sur la nécessité de verser rapidement les aides nécessaires aux établissements. À cet égard, les cantons sont appelés à ne pas faire subir de retard de traitement aux hôtels, mais à traiter rapidement les demandes de ces derniers. La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de dispenser les entreprises faisant l’objet d’une fermeture administrative de justifier la baisse de leur chiffre d’affaires ne doit pas pénaliser l’hôtellerie. Comme le Conseil fédéral l’a souligné lui-même, cette dernière constitue l’une des branches les plus touchées. De ce fait, des compensations appropriées, simples et rapides doivent lui être garanties. Enfin, en tant que pilier essentiel du tourisme, les établissements d’hébergement devront composer avec des pertes massives en plein milieu de la haute saison des régions de montagne, tandis que la situation est précaire depuis des mois déjà en ville, en raison de l’absence d’hôtes internationaux et de touristes d’affaires.
L’exigence de renforcement des capacités de test
HotellerieSuisse maintient sa demande d’un renforcement des capacités de test et demande au Conseil fédéral de ne pas seulement mettre en place davantage de restrictions, mais également de généraliser les tests. Les touristes et les collaborateurs doivent pouvoir se faire tester sans difficulté en Suisse – même en l’absence de symptômes. Un système de tests bien conçu permettrait en effet d’encourager la reprise du tourisme et de mieux exploiter les infrastructures touristiques. Enfin, des tests gratuits ou largement subventionnés pour tous et toutes viendraient compléter la stratégie vaccinale de la Confédération dans la lutte contre la pandémie. À ce jour, le Conseil fédéral ne s’est malheureusement pas encore prononcé sur le sujet.