La direction est bonne, mais questions restent en suspens
Malgré les mesures d’assouplissement, trop de questions restent encore en suspens en ce qui concerne les aides financières pour l’hôtellerie.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Cas de rigueur
Le Conseil fédéral a annoncé hier les premières mesures d’assouplissement et fait part de modifications concernant les indemnisations financières. HotellerieSuisse salue la sécurité en matière de planification qu’apportent les étapes de réouverture, les améliorations concernant l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et la clarification de la compétence des cantons quant aux aides pour les cas de rigueur. Toutefois, d’importantes questions restent en suspens concernant les aides financières. Il est urgent de les clarifier au plus vite en faveur de la branche de l’hébergement, durement touchée par la pandémie.
Alors que la crise du coronavirus persiste, l’hôtellerie, déjà durement touchée, continue de subir les répercussions économiques liées à la pandémie, à l’incertitude générale et au recul important de la demande. HotellerieSuisse a exigé avec insistance l’amélioration de l’accès à l’aide pour les cas de rigueur pour la branche. Dans ses décisions d’hier, le Conseil fédéral a tenu compte de ces critiques légitimes et a proposé des modifications qui vont dans la bonne direction. Certaines questions clés restent toutefois en suspens jusqu’à ce que l’ordonnance soit modifiée le 5 mars. La branche, dont les marges et les réserves sont faibles de par sa nature, continue également de revendiquer un abaissement du seuil de perte pour la demande d’aide pour les cas de rigueur de 40 à 30 %, ce qui devrait être traité par le Parlement lors de la session de printemps.
D’importantes questions doivent être clarifiées dans l’ordonnance
On peut se réjouir de la clarification apportée concernant la compétence des cantons pour les demandes d’aide pour les cas de rigueur déposées par les entreprises disposant de plusieurs succursales. Les demandes doivent être traitées par le canton où se trouve le siège de l’entreprise et le financement est pris en charge par la Confédération. Cependant, l’ordonnance doit impérativement permettre aux entreprises hôtelières d’être indemnisées pour chacune de leurs succursales et non uniquement pour l’entreprise entière. En outre, les contributions maximales doivent être augmentées sans être soumises à de strictes conditions d’assainissement. Les entreprises concernées manquent de fonds propres et, dans les conditions actuelles, les investisseurs ne sont pas disposés à injecter des liquidités. Même en temps normal, l’hôtellerie peine à maintenir sa capacité d’investissement, un problème que la crise du coronavirus a fortement exacerbé. En raison des pertes subies sans qu’il n’y ait faute, la branche est confrontée à de gigantesques défis qu’elle ne peut pas relever seule. L’amélioration de la réglementation des cas de rigueur ne profiterait pas seulement aux établissements d’hébergement, mais aussi à des milliers de collaborateurs et à l’économie régionale.
Améliorations concernant l’IRHT et premières réouvertures
En augmentant le cadre budgétaire pour la gestion de la crise, le Conseil fédéral permet d’élargir le programme d’aide pour les cas de rigueur et d’améliorer l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. HotellerieSuisse salue les allègements annoncés hier concernant la RHT, qui est un instrument essentiel pour préserver les emplois. HotellerieSuisse soutient également le plan du Conseil fédéral concernant les étapes de réouverture, qui permet d’offrir aux établissements une plus grande sécurité en matière de planification. «Une réouverture des espaces extérieurs des restaurants doit désormais suivre au plus vite afin d’ouvrir à nouveau des perspectives économiques pour les entreprises», souligne le président d’HotellerieSuisse Andreas Züllig. L’hôtellerie souffre elle aussi grandement de ne pas pouvoir accueillir de clients externes, car ceux-ci représentent jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires du secteur de la restauration. De plus, les séminaires et les formations lors desquels les distances et le port du masque peuvent être garantis doivent être à nouveau autorisés dans les plus brefs délais.
Élargissement de la stratégie de test aux hôtels sur tout le territoire
Cela fait longtemps qu’HotellerieSuisse demande un élargissement de la stratégie de test aux clients et collaborateurs des hôtels, ce que les cantons doivent à présent impérativement mettre en œuvre. Au niveau cantonal, des efforts supplémentaires doivent être déployés afin que cette revendication devienne réalité le plus rapidement possible. Des tests gratuits et réguliers sur tout le territoire doivent être effectués parallèlement à la stratégie de vaccination, notamment pour les branches à forte intensité de main-d’œuvre telles que l’hôtellerie. Ainsi, les chaînes de transmission peuvent être durablement brisées et des ouvertures contrôlées peuvent être mises en place jusqu’à ce que la population en Suisse et à l’étranger soit vaccinée.