Relever les défis en s’axant sur la pratique
Sur mandat d’HotellerieSuisse, l’EHL propose une formation modulaire axée sur la pratique afin de promouvoir les compétences dans douze domaines thématiques. Si tous les modules sont achevés, les coûts sont intégralement pris en charge par la CCNT.
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En Suisse, l’hôtellerie et la restauration évoluent dans un environnement de marché difficile et sont confrontées à des défis très variés. Selon une étude menée auprès de 100 établissements suisses, les difficultés dans ce secteur sont multiples: outre le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, l’acquisition de nouveaux hôtes et la gestion financière, il est également nécessaire de se réinventer constamment afin de pouvoir toujours proposer un concept de services moderne et attrayant à la clientèle. En tenant compte de ces différents aspects, l’EHL Hospitality Business School (EHL) et HotellerieSuisse ont développé une formation unique comprenant douze ateliers pratiques.
L’objectif de ces ateliers est d’aider la branche suisse de l’hébergement à aborder ces sujets difficiles de manière professionnelle et moderne. Sous la devise «par les expert·e·s pour les expert·e·s – façonner activement l’avenir du secteur suisse des services», l’EHL et HotellerieSuisse mettent des solutions pratiques à la disposition des établissements d’hébergement suisses. Ainsi, l’ensemble des participant·e·s recevront des guides pratiques leur permettant de relever activement les défis existants et d’améliorer leurs compétences managériales.
Comment les cours sont-ils organisés?
Les cours se déroulent sous la forme d’ateliers participatifs. Ils ont lieu dans des établissements hôteliers qui disposent d’une situation centrale à Berne, Zurich et Coire. Conformément à l’approche pédagogique propre à l’EHL, la mise en réseau, l’échange et l’apprentissage mutuel constituent les principales méthodes d’apprentissage! Au lieu d’une formation académique plus traditionnelle, les participant·e·s se penchent de manière concrète sur des sujets qui ont un lien direct avec la pratique («par les expert·e·s pour les expert·e·s»). L’accent est mis sur les réponses aux problèmes actuels provenant directement de la pratique.
À qui s’adressent ces ateliers?
Les cours s’adressent aux cadres supérieurs et moyens de la branche. La conception des cours permet aux professionnel·le·s de l’hôtellerie et de la restauration de bénéficier de précieuses approches pratiques et de les appliquer directement dans leur travail quotidien. Afin de garantir une ambiance de travail optimale, le nombre de participant·e·s est limité à environ 30 personnes. À l’achèvement de chaque module (un module correspond à trois cours), un certificat est délivré par l’EHL et HotellerieSuisse.
Qu’apprennent les participant·e·s?
Cette offre unique se compose de douze cours regroupés en quatre thèmes principaux:
Chacun des quatre thèmes principaux se compose de trois cours organisés à des dates différentes à Zurich, Berne et Coire. Vous trouverez le calendrier détaillé des dates des cours et les descriptions des cours directement sur le site Internet créé à cet effet.
L’objectif de cette approche est de permettre aux participant·e·s d’acquérir de nouvelles connaissances et capacités afin d’améliorer leurs compétences managériales. Si tous les modules sont achevés avec succès, les frais de cours sont intégralement pris en charge par la CCNT.
Connaissances
Les participant·e·s acquièrent des connaissances portant sur des approches tournées vers l’avenir en matière de développement durable, de consommation des ressources, d’acquisition et de fidélisation de la clientèle et de ressources humaines. En outre, dans le quatrième bloc de cours, l’accent est mis sur un style de direction variable, l’organisation pratique des équipes et la gestion des changements dans l’hôtellerie et la restauration.
Capacités
Les participant·e·s acquièrent la capacité d’appliquer efficacement différents principes et méthodes essentiels pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration à l’avenir. Ils élaborent leurs propres outils et sont en mesure de décider quand et comment ceux-ci doivent être utilisés. Les participant·e·s apprennent à employer des solutions web pour la communication avec la clientèle, une gestion efficace des données, une prise de décision fondée sur les données, des processus de travail plus efficaces et de nouveaux canaux de vente/marchés.
Compétences
Les participant·e·s acquièrent des compétences analytiques opérationnelles qui leur permettent de mieux comprendre les changements dans l’hôtellerie et la restauration et d’y réagir. Il s’agit également de contrôler et de poursuivre son propre processus d’apprentissage afin de continuer à se former tout au long de la vie.