L’hospitalité se prépare avec succès pour l’avenir
Lors du Hospitality Summit, le premier congrès suisse de l’hébergement, la branche a marqué son retour en force avec environ 850 participantes et participants par jour.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Hospitality Summit
Pendant le Hospitality Summit, qui s’est déroulé sur deux jours les 7 et 8 septembre, quelque 850 représentantes et représentants de la branche ont discuté des questions qui agitent celle-ci en ce moment à la Halle 550 à Zurich Oerlikon. De nombreux intervenantes et intervenants ont parlé des habitudes en matière de voyage et des tendances de demain. Dans le cadre de cette manifestation, Nadja et Patric Vogel du Märchenhotel à Braunwald ont été nommés «Hôteliers de l’année» et le NextGen Hospitality Camp a permis aux jeunes talents de la branche de démontrer leur savoir-faire. HotellerieSuisse tire un bilan tout à fait positif du redémarrage réussi de la branche suisse de l’hébergement.
Pendant les deux jours du Hospitality Summit, des décideuses et décideurs ainsi que des leaders d’opinion de la branche ont présenté les voies, les perspectives et les solutions permettant de sortir de la crise et les tendances de demain. Le Hospitality Summit a été organisé par HotellerieSuisse, qui a bénéficié d’un large soutien et du patronage du SECO.
De nombreux temps forts sur des thèmes porteurs d’avenir et une belle distinction
Lors du Hospitality Summit, quelque 70 intervenantes et intervenants de prestige ont participé à 13 tables rondes, huit présentations et sept discussions avec des expertes et experts ainsi qu’avec des spécialistes de différents domaines. Andréa M. Maechler, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse, a parlé de la situation économique mondiale et suisse, de l’évolution de l’inflation et de la politique monétaire actuelle de la BNS. Matthias Horx, fondateur du Zukunftsinstitut, a présenté un exposé sur la période post-pandémie. Il a déclaré que «l’avenir se construit lorsque nous adoptons la perspective de demain pour observer le monde et que notre esprit perçoit les liens entre le passé et le futur». HotellerieSuisse se penche également sur le façonnement de l’avenir. Le Hospitality Booster, créé spécialement à cet effet, a pour objectif de mettre en œuvre de manière proactive de nouveaux services, produits, processus et modèles commerciaux qui permettent à l’ensemble de la branche de l’hébergement de tirer le plus grand bénéfice possible. Pendant la pandémie, l’association a, par exemple, lancé un programme de coaching pour l’hôtellerie avec le soutien du SECO afin de préparer les entreprises à affronter l’avenir.
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée de gala du Hospitality Summit. Ce prix récompense depuis 2015 des personnes qui ont su positionner et gérer leur établissement avec succès pendant des années, apportant ainsi une contribution importante à l’ensemble de la branche. Nadja et Patric Vogel, du Märchenhotel à Braunwald, ont reçu cette distinction sous les vifs applaudissements du public. Le couple d’hôteliers, qui représente déjà la troisième génération à la tête de l’établissement, a été très heureux de se voir décerner ce prix: «Recevoir cette distinction en tant que couple d’hôteliers venus d’une petite destination devant un public aussi prestigieux nous fait éprouver de l’humilité, de la fierté et de la gratitude envers tout notre entourage», déclarent unanimement Nadja et Patric Vogel.
La main-d’œuvre qualifiée de demain
Dans le cadre du NextGen Hospitality Camp, 30 personnes créatives de la prochaine génération ont travaillé sur trois projets pendant cinq jours. Lors du Hospitality Summit, ils ont présenté un aperçu de leurs pistes de solution, fait part de leurs expériences, évoqué leurs motivations et expliqué comment une tâche assignée se transforme en idée innovante, puis en concept à succès. «La NextGen est l’avenir de la branche; ses idées créatives et les approches axées sur les solutions pour un futur «bettertogether» devraient être plus entendues. Avec le NextGen Hospitality Camp, HotellerieSuisse offre une excellente plate-forme pour faire les premiers pas dans cette direction», a déclaré Karoline Niggli, Team Manager chez YOURCAREERGROUP, qui a salué l’engagement de la prochaine génération. Yaël Meier, cofondatrice de ZEAM, a également parlé de la génération Z et de ce que la branche peut faire pour les séduire: «Faire preuve de reconnaissance à l’égard des jeunes professionnels est plus important que la flexibilité si souvent demandée», a déclaré la jeune entrepreneuse à succès.
Cap sur la nouvelle normalité
Environ 850 représentantes et représentants de la branche se sont réunis chaque jour lors du premier congrès de l’hébergement à Oerlikon. «Nous nous réjouissons qu’après une si longue période, la branche se soit enfin rencontrée à nouveau», a déclaré Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui a dressé un bilan positif de la manifestation: «Le Hospitality Summit a été un franc succès! En tant qu’association qui promeut la mise en réseau dans le contexte de l’innovation et de la numérisation, nous sommes particulièrement fiers d’avoir développé, en cette période de pandémie de coronavirus, un congrès symbolisant le redémarrage de l’industrie suisse de l’hébergement.»
Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 1er et 2 juin 2022.
Liens