Nouvelle structure de classification pour HotellerieSuisse
Lors de l’AD d’hiver, les délégué·e·s ont approuvé des modifications novatrices de la classification, confirmé les membres de la CRI et adopté le budget 2025.
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Quelque 230 délégué·e·s, partenaires et autres invité·e·s se sont réunis aujourd’hui au Kursaal de Berne pour l’assemblée des délégué·e·s d’hiver d’HotellerieSuisse. Outre d’importantes modifications visant la classification, l’assemblée a élu les membres de la Commission de recours indépendante et confirmé le budget 2025.
La classification d’HotellerieSuisse s’adapte en permanence aux besoins actuels du marché et des hôtes. Lors de l’assemblée des délégué·e·s d’hiver d’HotellerieSuisse, les délégué·e·s ont adopté différentes modifications du système de classification d’HotellerieSuisse, ouvrant ainsi la voie à suivre pour l’avenir de la classification suisse des hôtels.
Nouvelle catégorie de base Hostel
Au Kursaal de Berne, les délégué·e·s ont décidé d’introduire la nouvelle catégorie de base Hostel à partir de 2025. Parallèlement, l’assemblée a approuvé le nouveau catalogue de critères pour les hostels. Après son introduction, cette nouvelle catégorie remplacera l’actuelle catégorie de base Swiss Lodge.
Introduite en 2009, la catégorie de base Swiss Lodge a connu un grand succès. Aujourd’hui, environ un membre d’HotellerieSuisse sur cinq est classé Swiss Lodge. Ce succès quantitatif a toutefois pesé sur la valeur de reconnaissance et la pertinence de la catégorie. «Avec la nouvelle structure de la ‹Maison de la classification›, nous créerons à l’avenir plus de clarté pour les établissements et les hôtes grâce aux trois catégories de base pertinentes que sont les hôtels, les Serviced Apartments et, désormais, les hostels», déclare Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse.
Un signal fort en faveur de la durabilité
Cela fait longtemps que la durabilité n’est plus un simple mot-clé dans la branche suisse de l’hébergement. Les avantages pour l’environnement et pour les entreprises elles-mêmes ont été reconnus, c’est pourquoi de nombreux membres d’HotellerieSuisse misent d’ores et déjà sur une gestion durable de leur établissement à tous les niveaux. La classification d’HotellerieSuisse encourage elle aussi une gestion durable et récompense les efforts des établissements en leur accordant des points supplémentaires. Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse ont décidé de poser de nouveaux jalons: désormais, tous les établissements d’hébergement membres d’HotellerieSuisse devront mesurer leur consommation de ressources; il s’agit là d’un critère minimal dans toutes les catégories de base.
«Avec cette décision, la branche suisse de l’hébergement va plus loin que ce qu’exigent les critères européens uniformes d’Hotelstars Union», déclare Nicole Brändle. Dans le cadre de la révision des critères européens uniformes de la classification des hôtels, les pays participants ont en effet décidé cet été, entre autres, d’introduire la mesure de la consommation des ressources par les établissements à titre facultatif.
Révision des critères européens de la classification des hôtels
Par ailleurs, les délégué·e·s ont adopté les critères révisés de classification des hôtels 2025-2030 d’Hotelstars Union (HSU). L’objectif de HSU est de garantir, dans l’intérêt de la clientèle et d’une concurrence loyale, la transparence et la qualité des offres des établissements d’hébergement au moyen d’exigences uniformes par catégorie d’étoiles au niveau européen. Aujourd’hui, 21 pays membres, soit 22 000 hôtels totalisant 1,2 million de chambres, appliquent les mêmes critères de classification. Ce catalogue de critères est vérifié et révisé tous les cinq ans afin de répondre aux besoins actuels du marché. HotellerieSuisse a participé activement à ce processus. L’assemblée a également approuvé le catalogue de critères remanié des Serviced Apartments d’HotellerieSuisse.
Les différentes modifications de la classification ont entraîné des adaptations des statuts ainsi que du Règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres. En outre, le Règlement relatif à la classification et aux marques sera adapté en fonction des décisions prises. L’assemblée a également approuvé ces modifications.
Autres décisions et nouveau membre d’honneur
Le Comité exécutif d’HotellerieSuisse a proposé à l’assemblée de nommer membre d’honneur Thomas Allemann, membre de la direction, pour ses nombreuses années d’activité et les services qu’il a rendus au sein de l’association. «Thomas Allemann a travaillé chez HotellerieSuisse ces 25 dernières années et s’est toujours engagé avec beaucoup de passion pour les membres et leurs besoins», a déclaré Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse. Les délégué·e·s ont accepté cette proposition par des applaudissements nourris.
Aloys von Reding (Seehotel Waldstätterhof Brunnen), Philipp Schaerer (Tertianum Parco Maraini Lugano) et Sylvia Hauser-Gertsch (Belvedere Swiss Quality Hotel Grindelwald) ont été réélus à la Commission de recours indépendante (CRI) de l’association pour un nouveau mandat de trois ans. La CRI a pour mission de juger en seconde instance, en cas de recours, les décisions relatives à la classification rendues en première instance (Pool national des auditrices et auditeurs, PNA). Les délégué·e·s ont également adopté à l’unanimité le budget annuel 2025 présenté par Urs Bircher.
À propos du système de classification d’HotellerieSuisse
La «Maison de la classification» d’HotellerieSuisse comprend trois catégories de base: Hôtel, Serviced Apartments et, désormais, Hostel. Outre celles-ci, plus de 20 catégories de spécialisation permettent de répondre aux besoins de certains groupes cibles de client·e·s. Elles aident ainsi les établissements à renforcer leur positionnement sur le marché, par exemple dans les domaines «Activity & Sports», «Family & Friends» ou «Wellness & Wellbeing».