Trois décennies d’innovations et d’entrain
Mirus, entreprise pionnière, développe des solutions de back-office pour la branche du tourisme, mais répond aussi aux besoins des clients.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Mirus fête ses 30 ans
Les clients Mirus savent à quel point le support à la clientèle, les programmeurs et les conseillers à la clientèle travaillent avec passion. Mirus a certes été fondée en tant qu’entreprise spécialisée dans les logiciels, mais elle a compris qu’un support client complet et chaleureux était porteur d’avenir. Rien que cette année, plus d’1 million de décomptes de salaire et 4 milliards de francs de masse salariale ont été traités avec les programmes Mirus. Un immense succès qui a également pris de l’ampleur grâce à une histoire de fondation particulière.
Au départ, il y avait un hôtelier intéressé par l’informatique…
La philosophie de Mirus met l’accent sur la compréhension du client et une assistance de premier ordre. Mirus identifie et comprend les défis et obstacles quotidiens auxquels sont confrontés les établissements hôteliers et touristiques, de manière superficielle mais aussi fondamentale. Et ce, pour une raison toute simple: le fondateur de Mirus, Paul Petzold, a lui-même travaillé 25 ans comme hôtelier et s’est battu avec acharnement pour venir à bout des tâches administratives liées à l’exploitation de son hôtel. Jusqu’au jour où il en a eu plus qu’assez des tâches administratives chronophages: avec Oliver Hunziker, spécialiste informatique, il a fondé l’entreprise Mirus en 1993. Peu de temps après, les premières solutions de back-office, qui ont révolutionné l’hôtellerie suisse, sont apparues sur le marché.
De 0 à 40 collaborateurs – Mirus lance des produits révolutionnaires
Beaucoup de choses se sont passées ces 30 dernières années. Une entreprise pionnière, fondée sur les valeurs, s’est développée sur la base créée par les fondateurs. Mirus a ainsi été la première entreprise suisse à proposer une comptabilité des salaires basée sur le web, ce qui a rendu l’installation d’ordinateurs volumineux superflue. Contrairement à d’autres éditeurs de logiciels, Mirus ne se considère pas comme un développeur de logiciels traditionnel, mais plutôt comme un prestataire de services qui identifie les besoins de ses clients et développe des solutions produits basées sur un savoir-faire sectoriel approfondi.
L’esprit pionnier s’est éveillé une nouvelle fois lorsque Mirus a lancé «Mirela» en 2000. En collaboration avec Hotela, le plus grand assureur social pour l’hôtellerie de Suisse, ils ont à nouveau créé une solution révolutionnaire. Pour la première fois dans l’histoire des solutions de back-office, un programme de comptabilité salariale a été directement relié à l’assurance sociale. Dès lors, les responsables hôteliers ont pu déterminer les cotisations sociales correctes de leur personnel, sans erreur de calcul et avec une charge de travail nettement réduite, puis les répercuter directement sur l’assurance. Et ce n’est pas tout: la planification des ressources humaines intégrée a été le premier programme à être certifié par la CCNT. Une chose est sûre: Mirus doit aussi son succès à de fidèles partenaires tels qu’HotellerieSuisse ou GastroSuisse, qui ont toujours soutenu les concepts parfois audacieux de Mirus.
De nouvelles voies et des projets passionnants en cours de préparation
La success story de Mirus se poursuit cette année avec des objectifs ambitieux et beaucoup d’élan, car l’entreprise est désormais soutenue par de nouveaux propriétaires, la société de participation autrichienne Alpha VCX. Par le passé, les deux investisseurs privés ont également dirigé une entreprise de logiciels prospère. Ils partagent les mêmes valeurs d’entreprise et voient notamment le potentiel qui sommeille en Mirus. Le rachat effectué peu avant la fin de l’année montre clairement que les chemins se dessinent pour être parcourus conjointement. Mirus et Alpha VCX poursuivent ensemble une stratégie à long terme et prévoient de conquérir le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Allemagne et en Autriche. Par ailleurs, le portefeuille de produits Mirus sera élargi en permanence. Mirus a encore plusieurs projets passionnants en préparation – l’esprit pionnier est toujours présent!