Prix l’«Hôtel / Restaurant historique de l’année» 2023
Appel à candidatures pour les prix «Hôtel historique / Restaurant historique de l’année 2023».
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Prix ICOMOS 2023
Pour la 27e année consécutive, le jury d’ICOMOS Suisse décernera la distinction l’«Hôtel historique de l’année» et/ou le «Restaurant historique de l’année» à des établissements qui auront démontré une sensibilité particulière pour la valorisation du patrimoine bâti dans la poursuite de leurs objectifs d’entreprise.
Les propriétaires ou gérant.e.s d’hôtels et de restaurants historiques ou d’hôtels et de restaurants aménagés dans des bâtiments historiques de Suisse sont invités à déposer leur candidature d’ici fin février 2022.
1. Objectif
Ces distinctions visent à encourager la préservation du caractère historique des établissements hôteliers et des restaurants en Suisse. Les prix décernés contribuent à sensibiliser le grand public aux efforts de conservation entrepris dans ce secteur.
2. Organisateurs
Les promoteurs de ces prix sont la section nationale ICOMOS Suisse (Conseil international des monuments et des sites) et les organisations partenaires HotellerieSuisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme.
3. Conditions de participation
Les distinctions sont octroyées aux hôtels et restaurants qui sont exploités: a) depuis au moins 30 ans dans les locaux d’origine ou b) dans des bâtiments historiques réaffectés. Le critère déterminant porte sur la conformité des travaux de conservation et d’entretien de ces édifices aux principes généraux de sauvegarde du patrimoine. Outre le bâtiment, le jury évalue également la place accordée à la valorisation du patrimoine historique dans la philosophie de l’entreprise.
4. Distinction
Les distinctions suivantes peuvent être décernées: le prix «Hôtel historique de l’année 2023» et/ou le prix «Restaurant historique de l’année 2023». Par ailleurs, un prix spécial peut être attribué à des entreprises qui se signalent par un engagement particulier ou une démarche originale en faveur de la préservation du patrimoine bâti.
5. Jury
Le jury se compose des membres du groupe de travail «Hôtels et restaurants historiques de Suisse» d’ICOMOS Suisse, de représentants de HotellerieSuisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme, ainsi que d’expert.e.s dans les domaines de l’architecture, l’histoire, l’hôtellerie et la gastronomie. Il évalue les dossiers de candidature déposés et peut lui-même inciter des établissements à soumettre un dossier.
6. Inscription
Les candidatures sont à adresser via le formulaire d’inscription. Celles-ci doivent inclure toutes informations utiles sur l’histoire de l’édifice, les restaurations et transformations réalisées, les propriétaires, ainsi que les gérant.e.s de l’établissement. L’envoi d’une documentation visuelle comportant plans, photographies actuelles et historiques, publications et descriptifs éventuels facilitera les délibérations du jury. Le dossier peut être soumis par courrier électronique.
7. Évaluation du jury
Le jury présélectionne parmi les candidatures les objets à visiter et à examiner plus en détail. Parmi les objets qui ont retenu son attention, le jury élit les lauréats pour les prix «Hôtel historique de l’année» et «Restaurant historique de l’année».
8. Remise des distinctions
La remise des distinctions a lieu lors d’une cérémonie de portée nationale. Les distinctions sous forme de labels gravés sur une plaque de laiton sont décernées chaque automne précédant l’année de validité, afin de permettre aux lauréats de valoriser ce titre au mieux dans leur stratégie de communication. Le jury invite les médias régionaux et nationaux à cet événement festif.
9. Communication
Pendant une année, les établissements titulaires du label font l’objet d’une présentation sur une page spécifique du site Internet de MySwitzerland.com. Le site web de Suisse Tourisme comptabilise près de 30 millions de visites par an et garantit aux établissements qui y figurent une grande visibilité à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, l’événement de la remise des prix est médiatisé dans tout le pays.
10. Délai
Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 28 février 2022. Adresse pour l’envoi des candidatures:
Denkmalpflege Kanton St. Gallen
Moritz Flury-Rova
St. Leonhard-Strasse 40
9001 Saint-Gall
moritz flury@sg.ch
11. Informations
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet d’ICOMOS Suisse. Moritz Flury-Rova, président du jury ICOMOS Suisse, se tient à disposition pour toutes questions concernant le concours et la procédure à suivre. Courriel: moritz.flury(at)sg.ch ou téléphone 058 229 48 96.
12. Composition du jury
Le jury est actuellement composé de :
- Kerstin Camenisch, économiste, Dietikon
- Albina Cereghetti, architecte et conservatrice des monuments historique, Mesocco
- Benno Furrer, géographe, Cham
- Franz Graf, architecte, Genève
- Patrik Hasler-Olbrych, GastroSuisse, Zurich
- Moritz Flury-Rova, conservateur des monuments historiques du canton de Saint-Gall, Saint-Gall, Vorsitz
- Marcel Just, publiciste d'art et d'architecture, Zurich
- René Kölliker, Historien de l’art et conservateur des monuments historique, Tüscherz-Alfermée
- Christine Peter, Suisse Tourisme, Zurich
- Maria Rohner, architecte, Sion
- Patric Schönberg, HotellerieSuisse, Berne
- Regula Steinmann, Patrimonie Suisse, Zurich
- Mark von Weissenfluh, hôtelier, Muri b. Bern