Un risque de contamination minimal grâce au filtre
Le COVID-19 nous tient en haleine depuis des mois. Pour protéger nos hôtes et collaborateurs, les installations de ventilation font désormais partie de la gestion de l’hygiène au sein des hôtels.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Systèmes de ventilation
Le coronavirus peut atteindre les muqueuses par le biais de gouttelettes, par exemple en cas de toux ou d’éternuements, ou par contact des mains. L’intensité de la transmission du virus par les aérosols dans l’air n’a pas encore fait l’objet de recherches concluantes. Pour rappel, les aérosols sont des particules liquides ou solides flottant dans l’air et qui peuvent être contaminées par des virus. Pour limiter le risque de contamination en intérieur et se protéger au mieux, il est toutefois important de prêter attention aux systèmes de ventilation, ces derniers y assurant l’approvisionnement et l’évacuation de l’air.
Attention aux systèmes à air recyclé
Alors que les contaminations par l’air extérieur, transporté dans les pièces par le biais d’installations aérauliques, sont aujourd’hui peu probables, les systèmes de ventilation fonctionnant avec l’air ambiant, l’air vicié et l’air recyclé doivent être vérifiés sur le plan technique et, si nécessaire, équipés de filtres plus résistants.
Les installations fonctionnant complètement ou partiellement avec de l’air recyclé peuvent se révéler problématiques. En effet, l’air qui y circule est toujours le même, ce qui peut favoriser la diffusion de virus. Cela devient particulièrement délicat lorsque les systèmes sont conçus de telle manière à conduire l’air d’une pièce à l’autre et font circuler l’air ambiant existant.
Lorsqu’une filtration intermédiaire n’est pas possible, il est donc vivement recommandé d’arrêter les systèmes de ventilation – non seulement en fermant le clapet de recyclage, mais aussi en le condamnant complètement au moyen de tôles et de matériel d’étanchéité.
Des solutions de filtration peu coûteuses et très efficaces
S’il existe une couche filtrante à l’entrée d’air vicié de l’appareil de ventilation, ce dernier peut être équipé rapidement, facilement et à peu de frais d’un filtre hautement efficace et offrir ainsi une grande protection contre les virus; cela vaut aussi bien pour les appareils de ventilation à récupération de chaleur séparée connectée que pour les cassettes à quatre voies. Inutile, par conséquent, de remplacer l’ensemble du système ou des appareils. Les établissements hôteliers peuvent ainsi s’occuper de la santé de leurs hôtes et de leurs collaborateurs sans déployer trop d’efforts et sans avoir à dépenser un gros budget.
L’utilisation de filtres à air d’une classe de filtre d’au moins ePM1/F9 ou E10 est nécessaire. Une telle installation peut également être temporaire et peut être retirée ultérieurement sans laisser de traces.
Important: nettoyage régulier nécessaire
Quelle que soit la solution choisie, la fonctionnalité des systèmes de ventilation souffre à long terme d’une accumulation de saletés dans les conduites. Les ventilations doivent donc présenter un débit d’air maximum élevé et surtout, être nettoyées régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend fortement du système lui-même et de son utilisation.
Vous souhaitez faire vérifier votre système de ventilation?
Nos spécialistes de la ventilation et de la climatisation vous rendent volontiers visite sur place pour une inspection et un conseil gratuits.
L’offre gratuite comprend:
- inspection sur place
- analyse de la situation, définition du taux d’encrassement comprise
- saisie des dimensions de la ventilation
- recommandation de mesures
Contactez-nous via services.intec(at)bouygues-es.com
Plus d'informations: www.hotel-bouygues-es.ch