La CCNT: bonne pour tous
La CCNT (convention collective de travail de l’hôtellerie-restauration suisse) existe depuis 1974. Quelque 32 000 établissements et environ 250 000 collaborateurs y sont soumis.
La CCNT est négociée entre les six partenaires sociaux de la branche que sont:
- HotellerieSuisse
- SCA Swiss Catering Association
- GastroSuisse
- Hotel & Gastro Union
- Unia
- Syna
Le partenariat social constitue la base de bonnes conditions de travail et de la paix sociale. La branche s’unit pour fixer ses propres règles du jeu et assurer ainsi une concurrence loyale parmi les prestataires de services hôteliers et de restauration, sans ingérence de l’État.
Vous trouverez l’intégralité du texte légal sous forme électronique ainsi que des informations complémentaires de l’office de contrôle de la CCNT à Bâle.
Outre un partenariat social stable, la CCNT offre les avantages suivants:
- La CCNT crée des conditions-cadres uniformes à l’échelle nationale.
La CCNT évite un patchwork cantonal. Depuis 50 ans, elle offre les mêmes chances à tous, dans toute la Suisse. Grâce à des standards de la branche communs, la CCNT contribue à éviter des distorsions de la concurrence qui conduiraient à des conditions de recrutement inéquitables. Cependant, les initiatives et les interventions cantonales en matière de droit du travail sapent de plus en plus les conventions collectives de travail. La plupart de ces dispositions ne tiennent pas compte des besoins et structures spécifiques et conduisent à une insécurité juridique et à une fragmentation du droit du travail. C’est pourquoi HotellerieSuisse se bat contre de tels efforts au niveau politique.
- La CCNT apporte une crédibilité politique.
Grâce à la CCNT, l’hôtellerie-restauration apporte une contribution à la société. La convention donne une voix à la branche, suscitant ainsi la «bienveillance» au niveau politique. Une branche possédant une CCT est en effet reconnue par le monde politique: elle est organisée et ses revendications sont donc prises plus au sérieux.
- La CCNT permet à l’hôtellerie-restauration d’être concurrentielle sur le marché de l’emploi.
En tant qu’employeur, l’hôtellerie-restauration est en concurrence avec d’autres secteurs. Des conditions d’engagement modernes et conformes à la réalité du marché et une large palette d’offres de formations initiales et continues soutenues financièrement ouvrent les portes d’une carrière. La CCNT offre de nombreux avantages aux employeurs car ils peuvent organiser leur entreprise de manière plus économique: de meilleures conditions d’embauche permettent de revoir les exigences à la hausse, d’attirer des collaborateurs dûment formés et de renforcer leur loyauté. Cela permet d’accroître la qualité et la productivité. La CCNT aide donc les établissements de l’hôtellerie-restauration dans leur recherche de collaborateurs motivés et qualifiés.
- La CCNT garantit la sécurité sociale.
Avec la CCNT, la branche envoie le signal qu’elle prend sa responsabilité sociale au sérieux. Pour les collaborateurs, la CCNT et les conditions d’engagement en phase avec le marché qu’elle implique représentent une sécurité sur le plan social et la reconnaissance de leur travail.
- La CCNT: le moyen le plus efficace d’assurer des salaires équitables.
La CCNT définit des salaires minimaux. Cette définition de salaires minimaux offre une sécurité aux employés. Elle empêche un dumping salarial dont pourraient profiter certains employeurs peu scrupuleux. Les conditions-cadres politiques sur le marché de l’emploi tout comme le recrutement de personnel dans l’hôtellerie-restauration changent en permanence. La CCNT est le moyen le plus efficace pour faire face à ces changements de manière sensée.
- La CCNT soutient dans une large mesure la formation initiale et continue.
Rares sont les secteurs où il est possible de gravir aussi rapidement les échelons hiérarchiques que dans l’hôtellerie-restauration et de faire une carrière internationale. Le niveau élevé des professions dans la branche reste toutefois assez méconnu. C’est pourquoi l’hôtellerie-restauration signale depuis 2010, par de généreuses contributions à la formation initiale et continue, que les professions de la branche sont exigeantes et offrent des possibilités de promotion. En ce sens, la CCNT prend en charge jusqu’à 100 % des coûts de formation et compense la perte de salaire jusqu’à 80 %.
- La CCNT est une aide administrative précieuse.
Elle définit les droits et les obligations et fixe ainsi des règles claires pour les employés et les établissements. En tant qu’instrument de travail uniforme et clair, elle crée une sécurité en matière de planification dans le quotidien professionnel.
La vidéo explicative suivante présente l’essence et les avantages de notre convention collective nationale de travail avec clarté et concision. Regardez-la: vous serez ensuite convaincu qu’une CCNT forte constitue le fondement d’une branche forte.
Avancement des négociations
En raison de la décision prise par les délégués de GastroSuisse en mai 2019, les négociations en vue de l’instauration d’une nouvelle CCNT à partir de 2021 sont actuellement suspendues. Il est peu judicieux de poursuivre des négociations alors que toutes les unions patronales concernées ne sont pas présentes. La CCNT en vigueur est bonne et elle est maintenue.
HotellerieSuisse souhaite cependant développer la CCNT actuelle. La branche est en effet confrontée à d’importants défis et, en particulier, à une raréfaction du personnel qualifié. À cet égard, le partenariat social doit œuvrer à trouver des solutions collectives, à commencer par la formation initiale et continue des collaborateurs et l’augmentation de la productivité dans la branche.