Vers le zéro émission nette
HotellerieSuisse s’engage non seulement pour des conditions-cadres plus favorables à l’économie, mais aussi pour la protection de l’environnement, du climat et du paysage.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Énergie et environnement
- Zéro émission nette en 2050
La branche de l’hébergement est particulièrement touchée par le changement climatique, car une nature et des paysages intacts comptent parmi ses principaux arguments de vente. En tant qu’association des établissements d’hébergement innovants et respectueux de l’environnement, HotellerieSuisse s’engage non seulement pour des conditions-cadres plus favorables à l’économie, mais aussi pour la protection de l’environnement, du climat et du paysage.
Au niveau politique, plusieurs lois importantes sont sur le point d’être mises en œuvre. Elles poursuivent toutes le même objectif: zéro émission nette en 2050. Ainsi, le Parlement a adopté la nouvelle loi sur le CO2 en mars 2024. La loi sur le climat a également été acceptée et l’ordonnance correspondante mise en consultation. Enfin, la loi sur l’énergie sera bientôt soumise à la votation populaire.
Loi pour l’électricité
Avec la loi pour l’électricité, le Parlement a décidé d’encourager le développement des énergies renouvelables. Cet acte modificateur unique sera soumis au vote le 9 juin 2024. HotellerieSuisse s’est prononcée en faveur du «OUI» et soutient la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse et la réalisation de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Vers la campagne en faveur du «OUI»
Loi sur le climat
L’été dernier, le peuple a accepté la loi sur le climat. HotellerieSuisse a participé à la campagne en faveur du «OUI» de l’alliance du tourisme. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la loi dans l’ordonnance. L’association a également déposé une prise de position à ce sujet et demande que les seuils soient fixés de manière à ce que les PME puissent bénéficier des aides.
Loi sur le CO2
HotellerieSuisse s’était déjà montrée favorable à la loi sur le CO2 en 2021 dans le cadre de la votation sur le référendum. Dans la nouvelle loi sur le CO2, l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050 doit maintenant être mis en œuvre. Le Parlement a prévu de le faire au moyen d’incitations, complétées par des subventions et des investissements. Une grande partie de ces derniers doit être consacrée à des mesures de protection du climat dans le secteur du bâtiment. HotellerieSuisse encourage ces efforts visant à atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission nette.