Succès: Contre-projet pour des prix équitables
Avec l’initiative pour des prix équitables, HotellerieSuisse a lancé une initiative populaire pour la première fois de son histoire. La majeure partie des revendications ont été intégrées au contre-projet indirect.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Revendications et règlements
- Pour des prix équitables
Contre-projet à l’initiative pour des prix équitables: un succès dans la lutte contre les prix excessifs en Suisse
En concertation avec d’autres alliés, nous avons décidé à l’automne 2016 de lutter contre l’îlot de cherté qu’est la Suisse, car les entreprises suisses paient souvent des prix nettement plus élevés à leurs fournisseurs. Cinq ans plus tard, le Parlement a adopté un contre-projet efficace en mars 2021, dans lequel près de 98 % de l’initiative populaire sera mis en œuvre. Un succès total pour nous!
Contre-projet efficace à l’initiative pour des prix équitables
Le cœur du contre-projet est un complément à la loi sur les cartels. Si des entreprises suisses dépendent d’un bien ou d’un service d’un certain fournisseur parce qu’elles n’ont pas d’alternative raisonnable, elles peuvent désormais s’adresser à la Commission de la concurrence si le fournisseur abuse de son pouvoir de marché. Le contre-projet prévoit également l’interdiction du géoblocage, ce qui garantira enfin des prix équitables dans le commerce en ligne. Cette mesure représente un outil efficace dans la lutte contre les prix excessifs en Suisse. Le comité, au sein duquel HotellerieSuisse était représentée, a par conséquent retiré son initiative.