Sécurité alimentaire et hygiène
À plus d’un titre, l’hôtellerie est directement concernée par les normes relatives à la santé et à la sécurité. Sur le plan politique, HotellerieSuisse s’engage pour que les mesures étatiques se limitent à la lutte contre les abus.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Revendications et règlements
- Sécurité alimentaire
La santé et la sécurité tiennent une place toujours plus importante dans le milieu professionnel. Raison pour laquelle l’État se sent investi d’une responsabilité accrue en la matière et formule des exigences strictes dans le cadre de ses politiques de prévention et réglementations.
Dans l’hôtellerie, ces normes s’appliquent à l’ensemble des domaines de nos métiers: sécurité au travail, hygiène, protection contre les incendies, mais aussi, loi sur les denrées alimentaires.
Toujours plus sollicités par la mise en œuvre des normes, les hôteliers sont contraints de se détourner de leur cœur d’activité.
HotellerieSuisse prône donc une application des principes de proportionnalité et de praticabilité aux prescriptions qui touchent les établissements, en particulier dans le domaine des denrées alimentaires et de l’hygiène. L’association appelle de ses vœux la sphère politique à éviter les prescriptions et interdictions inutiles et à harmoniser les réglementations à l’échelle du pays. Les mesures étatiques doivent donc se limiter à la lutte contre les abus.
Dernières évolutions
Le droit alimentaire suisse fait continuellement l’objet de légères modifications dans une optique d’harmonisation avec le droit européen.
L’actuelle loi est entrée en vigueur le 1er mai 2017. En conséquence, le guide des bonnes pratiques a été révisé, puis approuvé par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et mis à la disposition des professionnels. Les outils pour la mise en œuvre ont également été adaptés, puis approuvés par l’OSAV.