Devenez formatrice ou formateur professionnel·le
En tant que formatrice ou formateur professionnel·le, vous êtes responsable de la formation des apprenti·e·s dans votre entreprise. Vous apportez ainsi une contribution importante à la relève de la branche.
- HotellerieSuisse
- Formation et Qualifications
- Entreprise formatrice
- Formation
- Devenir formateur
Les formatrices et formateurs professionnels sélectionnent les apprenti·e·s, sont responsables de la formation pratique en entreprise pour le métier en question et accompagnent les futur·e·s professionnel·le·s jusqu’à la procédure de qualification. Ils doivent en outre être familiers avec les dispositions du contrat d’apprentissage ainsi qu’avec la protection de la jeunesse et la sécurité au travail.
Des formatrices et formateurs professionnel·le·s bien qualifié·e·s et motivé·e·s contribuent de manière décisive à préserver sur le long terme l’enthousiasme et la fidélité de ces futur·e·s professionnel·le·s pour la branche.
Conditions préalables
Pour que vous puissiez devenir formatrice ou formateur professionnel·le, votre employeuse ou employeur doit déjà former des apprenti·e·s ou être intéressé·e à le faire. Les prérequis professionnels dépendent du métier proposé en apprentissage dont vous serez responsable en tant que formatrice ou formateur professionnel·le. Vous trouverez les exigences minimales dans l’ordonnance sur la formation relative à chaque métier.
Procédure
- Indiquez à votre entreprise que vous souhaitez devenir formatrice ou formateur professionnel·le.
- Vérifiez si vous remplissez les exigences posées par l’ordonnance sur la formation relative à la profession correspondante (expérience professionnelle, diplôme de formation).
- Inscrivez-vous à un cours proposé par l’un des différents prestataires de formation.
- Après avoir réussi le cours de formatrice ou formateur professionnel·le, vous pourrez former des apprenti·e·s.
- Préparez-vous bien à la formation d’apprenti·e·s. Pour ce faire, utilisez également nos outils.
Vous travaillez dans une entreprise qui ne forme pas encore d’apprenti·e·s? Renseignez-vous sur la manière dont votre employeuse ou employeur peut devenir une entreprise formatrice et faites-lui part de votre intérêt à devenir formatrice ou formateur professionnel·le.