Recrutez des SPECO fraîchement diplômés!
Depuis 2020, les premiers spécialistes en communication hôtelière fraîchement diplômés sont arrivés sur le marché du travail.
- HotellerieSuisse
- Formation et Qualifications
- Recruter du personnel
- Activités Personnel qualifié
- SPECO
- Recrutement de SPECO
Désignations et descriptifs de postes possibles:
- Réceptionniste
- Collaborateur/trice de la réception
- Réceptionniste mobile dans le lobby
- Préposé au front office
- Responsable du service à la clientèle à la réception et au service/bar
- Employé d’hôtellerie polyvalent
- Agent de réservation
- Team Assistant de la direction
- Ambassadeur du lobby
- Responsable clientèle
- Réceptionniste avec orientation réseaux sociaux, conciergerie ou vente
- Ambassadeur clients
- Front Office Agent
- Front Office Supervisor
- Welcomer
Quelles que soient sa taille et son organisation, votre établissement peut accueillir des spécialistes en communication hôtelière. Découvrez ici des exemples de descriptions de poste!
Spécialiste en communication hôtelière CFC comme membre de l’équipe de réception avec les tâches possibles suivantes:
- Accueil et service à la clientèle
- Gestion des réservations pour les restaurants et les chambres d'hôtel
- Collaboration étroite avec les départements (contrôle des chambres, rédaction des cartes de mets, etc.)
- Aide pour le buffet du petit-déjeuner et, à l'occasion, pour le service de repas du midi
- Coordination des réunions d'équipe et rédaction des procès-verbaux
- Collaboration aux activités de marketing
- Appui à la direction dans le domaine de la gestion de la qualité et de la sécurité au travail
Spécialiste en communication hôtelière CFC comme collaborateur/trice à la réception avec les tâches possibles suivantes:
- Accueil des clients et des hôtes
- Conseil et encadrement des hôtes
- Réception et traitement des réservations pour l'hôtel, le restaurant et les salles de séminaire
- Interlocuteur pour les questions d'ordre général
- Exécution de diverses tâches administratives (contrôle du temps de travail, débit comptes clients)
- Assistance dans la gestion des réseaux sociaux
- Missions occasionnelles pour les séminaires et banquets
- Responsabilité des réservations de groupe
Spécialiste en communication hôtelière CFC comme membre relations clientèle avec les tâches possibles suivantes:
- Accueil des hôtes dans le hall d'entrée (réception, check-in, apéritif de bienvenue)
- Accompagnement et service aux hôtes de A à Z (réception, bar, lounge, restaurant, réception)
- Soutien à l’équipe de service du lobby de l’hôtel
- Tâches administratives (clôture journalière, débit du débiteur, etc.)
- Assistance dans la gestion des réseaux sociaux
Spécialiste en communication hôtelière CFC comme agent du service à la clientèle avec les tâches possibles suivantes:
- Service complet à la clientèle
- Préparation et tenue à jour de l'information à la clientèle
- Communication orale et écrite à l'interne et à l'externe
- Check-in et check-out
- Soutien à l'équipe du front office
- Réception des réservations de restaurant et du lounge
- Soutien au traitement des réclamations
- Visites de l’établissement
- Communication de toutes les informations pertinentes aux employés et aux services concernés
Spécialisations possible
Indépendamment de la taille de l’établissement, il est possible de prévoir une spécialisation dans les domaines suivants (par la formation continue, l’expérience ou éventuellement un stage):
- Réservations, gestion des revenus
- Assistance opérationnelle
- Marketing et ventes
- Communication
- Responsabilité (conjointe) des réseaux sociaux
- Gestion d'événements
- Organisation de séminaires, supervision
- Organisation et soutien de banquets
- Conciergerie
- Ressources humaines