Différenciation grâce à la classification Hostel
Le type d’hébergement «Hostel» connaît le succès depuis quelque temps sur le marché international. Afin d’en renforcer le positionnement et la visibilité, HotellerieSuisse a développé la catégorie de classification «Hostel» et l’a introduite au 1er j
Les hostels se distinguent notamment par le fait qu’ils disposent aussi de chambres à plusieurs lits ou de dortoirs et qu’ils offrent généralement moins de services.
Contrairement aux hôtels et aux Serviced Apartments, les hostels ne sont pas classés dans différentes catégories d’étoiles. En outre, dans le catalogue de critères, aucune distinction n’est faite entre critères minimaux et critères facultatifs. Les 54 critères doivent être remplis par tous les hostels. De plus, ceux-ci disposent d’une grande flexibilité en ce qui concerne la structure de leur offre.
Les exigences en matière de sécurité, d’état et d’entretien doivent être respectées pour la classification Hostel également.
Les exploitant·e·s, les investisseurs et les entreprises de planification peuvent dans un premier temps se familiariser avec les exigences détaillées de deux manières: avec le catalogue des critères disponible plus bas et au moyen d’une auto-déclaration sur Internet (test de classification). Il leur est également possible de recourir au conseil en classification (payant).