Des catégories claires pour une meilleure orientation
Les critères de classification couvrent parfaitement les besoins du marché. Le processus de classification clairement organisé contribue de manière décisive à la qualité de la branche suisse de l’hébergement.
- HotellerieSuisse
- Prestations et Soutien
- Classification
- Procédure et développement
- Principes et catégories
Les hôtels sont répartis dans les catégories de base 1 à 5 étoiles, connues internationalement. Dans chaque catégorie, les hôtels peuvent obtenir en plus la distinction «Superior». Particularité suisse, les hôtels disposent d’une catégorie de base additionnelle Swiss Lodge et peuvent se positionner dans diverses catégories de spécialisation créées par HotellerieSuisse. Les Serviced Apartments sont classifiés selon les catégories de base 1 à 5 étoiles.
Des contrôles réguliers dans le cadre de l’assurance qualité
Tous les critères sont revus et adaptés à intervalles réguliers afin de répondre aux nouvelles attentes des hôtes et aux développements du marché. L’application des critères est contrôlée tous les trois ans sur place par un membre de l’équipe des auditeurs, à l’aune des normes et des directives édictées par HotellerieSuisse. Ces auditeurs professionnels sont formés. Ils assurent une évaluation objective des établissements dans toute la Suisse.
Nouveau règlement à partir de 2020
Depuis début 2020, les hôtels sont répartis en deux catégories: ceux qui sont classés (catégorie A) et ceux qui ne le sont pas (catégorie B). En effet, il n’est plus obligatoire de publier la classification par étoiles. En cas d’abandon de la classification, la renonciation à l’obligation de publier doit être totalement effective, c’est-à-dire sur tous les canaux hors ligne et en ligne. L’association en assurera un suivi rigoureux. Toute non-utilisation de la classification doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de l’association.
Garantie des normes de qualité dans la branche
Les hôtels sont audités, indépendamment de leur souhait ou non de connaître leur classification. Cette règle s’applique désormais aussi aux hôtels qui ont obtenu la classification Swiss Lodge et Serviced Apartments et permet de garantir une norme de qualité constante dans la branche.