Coaching: pour devenir le meilleur employeur
Le programme de coaching aide les établissements d’hébergement à se préparer pour l’avenir au moyen d’un accompagnement axé sur la pratique. L’hôtelier Johannes Sommer explique pourquoi il a choisi le champ d’action «Marque employeur».
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Depuis le lancement du programme de coaching en avril 2021, plus de 190 établissements ont déjà sauté le pas. Beaucoup d’entre eux sont encore en plein processus et collaboreront cette année également avec leur coach dans les différents domaines thématiques. L’Appenzell Huus est l’un des établissements participant au programme de coaching et se concentre sur le champ d’action «Marque employeur». L’objectif ambitieux de l’établissement: devenir un jour le meilleur employeur de Suisse orientale.
Les changements économiques et sociaux progressent et les besoins des hôtes ont eux aussi considérablement évolué au cours des dernières années. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente et le recrutement de collaboratrices et collaborateurs adéquats est un défi majeur. L’Appenzell Huus est conscient de son potentiel d’amélioration dans le domaine de la marque employeur, c’est pourquoi ce thème lui tient à cœur. Pour l’Appenzell Huus, c’était une raison suffisante pour faire le premier pas en s’inscrivant au programme de coaching.
La marque employeur, l’un des champs d’action
On est reçu au Huus Bären avec un sourire amical et un accueil chaleureux. Johannes Sommer dirige cet établissement 3 étoiles, qui compte 22 chambres accueillantes et charmantes, à Gonten (AI). À 900 mètres d’altitude, la tradition et la modernité se côtoient, ce que l’on peut voir et ressentir dans tout le bâtiment. Avec la réouverture prévue du Huus Löwen en juin 2023, Johannes Sommer se penche à nouveau sur la question de trouver un personnel qualifié et adéquat. «Nous sommes actuellement dans une phase de développement passionnante de l’Appenzell Huus et un projet aussi ambitieux et tourné vers l’avenir nécessite les meilleurs collaborateurs et collaboratrices pour réussir», poursuit-il. C’est pourquoi, après avoir reçu l’e-mail concernant le programme de coaching, Johannes Sommer a saisi cette occasion et s’est inscrit. «Avant le coaching, nous avions déjà abordé de nombreux sujets tels que les valeurs d’entreprise, les lignes directrices, les avantages sociaux et les sondages auprès du personnel. Mais dans d’autres thèmes, tels que les processus d’onboarding et d’offboarding ou les formations, nous pourrions être meilleurs et ne disposons pas encore de mesures définies», déclare Johannes Sommer.
APPROPRIÉ
Un précieux regard extérieur
Après l’inscription au programme de coaching, HotellerieSuisse envoie à l’établissement participant un aperçu des coachs potentiels disposant de connaissances spécialisées dans les différents domaines d’action. Une fois le choix effectué, un entretien sur place obligatoire est organisé, l’un des buts étant de faire connaissance. Stephan Beerli, coach en entreprise, décrit le déroulement de l’entretien sur place: «Lors de la première réunion, nous avons pu établir un état des lieux complet et mettre en lumière tous les aspects du thème de la marque employeur. Comme pour une liste de contrôle, nous avons discuté de différents sujets et analysé la situation actuelle et la situation idéale ainsi que les mesures envisageables.» Le coach estime également qu’au moment où un établissement recourt au coaching, les hôtelières et hôteliers sont en principe bien informés et conscients de la situation. «La bonne volonté est généralement présente, tout comme l’ouverture d’esprit pour apprendre de nouvelles choses. Toutefois, il y a encore un grand potentiel en ce qui concerne l’assimilation des thèmes», poursuit Stephan Beerli.
Pour certains domaines liés à l’entreprise, Johannes Sommer peut déjà compter sur des consultant·e·s externes. Grâce au programme de coaching, Stephan Beerli est désormais à ses côtés pour le domaine de la marque employeur. «À présent, nous avons à nos côtés un professionnel qui peut nous livrer un aperçu d’autres secteurs et nous faire part de suggestions grâce à son regard extérieur», explique Johannes Sommer. Stephan Beerli partage ce point de vue: «Cela ne fait jamais de mal d’approfondir le thème de la marque employeur en toute objectivité. Bien que l’on semble déjà tout savoir et que l’on ait déjà essayé beaucoup de choses, il y a toujours de nouvelles découvertes et approches.»
Lancé par HotellerieSuisse, soutenu par le SECO
Le but du programme de coaching est de soutenir et de préparer pour l’avenir surtout les petits et moyens établissements individuels dans lesquels la direction est fortement impliquée dans les affaires opérationnelles. En collaboration avec les coachs, les établissements sont en mesure d’aborder des thèmes spécifiques de manière ciblée. Johannes Sommer y voit aussi un défi: «Il est important de mobiliser des ressources pour les thèmes abordés, en plus des activités opérationnelles habituelles, mais trépidantes, de l’hôtel.» Ce programme a pu voir le jour grâce à la collaboration stratégique avec le SECO. Cinq jours de coaching sont payés aux établissements participants. Outre la marque employeur, les champs d’action «Restructuration et financement», «Repositionnement et développement durable», «Numérisation et optimisation des processus» et «Sortie du marché» sont à la disposition des établissements. Le programme est ouvert aux membres et aux non-membres d’HotellerieSuisse et conçu pour des établissements d’hébergement classés comptant entre 10 et 60 chambres. Vous trouverez les principales informations concernant le programme de coaching ici.