Staffdeals renforce notre attractivité en tant qu'employeur!
Avec des nuitées à prix réduit, Staffdeals crée une valeur ajoutée importante pour les collaboratrices et collaborateurs des entreprises membres. Valentin Bot, directeur de Kartause Ittingen, explique pourquoi ce projet lui plaît tant.
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Staffdeals
Le projet Staffdeals vise à permettre au personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse y prenant part de séjourner dans d’autres hôtels membres participants à des conditions avantageuses. Il a été testé pendant six mois auprès d’environ 380 établissements et a connu un franc succès. Nous avons demandé à une entreprise participante ainsi qu’à un collaborateur ayant bénéficié du projet Staffdeals quelle impression celui-ci leur avait laissé.
Valeur ajoutée importante pour le personnel
Valentin Bot, directeur de Kartause Ittingen, participe avec son établissement au projet et se montre très satisfait: «Staffdeals est une excellente opportunité pour notre personnel et, contrairement à de nombreuses petites coopérations, il est possible de trouver toute l’année une offre attrayante dans chaque région. Ce projet est un atout bienvenu qui contribue à garder les collaboratrices et collaborateurs dans notre branche.» Valentin Bot n’est pas le seul de cet avis: une enquête auprès des établissements participants a révélé que 81 % des personnes interrogées apprécient particulièrement cette valeur ajoutée pour leur personnel.
En savoir plus sur Staffdeals
Détente, inspiration et valeur ajoutée pour son propre établissement
«Nous apprécions le fait que le projet ait été conçu à grande échelle», explique Valentin Bot. «Pas seulement pour les établissements individuels, mais pour l’ensemble de l’hôtellerie suisse. Nous pouvons accroître l’attractivité du secteur ainsi que la nôtre, en tant qu’employeuses et employeurs, et tirer profit de cet avantage social.» Il se réjouit que les taux d’occupation réduits permettent à tous les collaborateurs et collaboratrices de s’accorder une pause dans un autre établissement. Mais il ne s’agit pas seulement de faire le plein d’énergie et de motivation: «Lorsque notre personnel et nous-mêmes découvrons ainsi d’autres hôtels, notre propre établissement bénéficie directement de cette inspiration.»
Promotion de la notoriété de l’établissement et amélioration ciblée du taux d’occupation
Valentin Bot apprécie également l’élément suivant: «Staffdeals nous offre l’occasion de faire connaître notre hôtel aux professionnel·le·s de la branche, qui intégreront peut-être même notre équipe par la suite. En outre, dans le cadre de ce projet, les établissements participants ont la possibilité de répondre avec souplesse aux demandes et d’améliorer ainsi de manière ciblée leur taux d’occupation. Si l’on a des chambres libres, on les attribue bien volontiers, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Et si une demande tombe dans une période très chargée, il est certainement possible de trouver une autre date.»
Future Hospitality : promouvoir ensemble l'attractivité de la branche
Réactions positives du personnel
Quelques collaboratrices et collaborateurs de l’équipe de Valentin Bot ont déjà participé au projet: «Par exemple, tous les membres de l’équipe de la réception ont déjà participé une à trois fois à Staffdeals.» Il intensifiera encore la communication au sujet de ce projet dans son établissement: au lieu de se contenter de l’annoncer sur le tableau d’affichage interne, il souhaite à l’avenir le présenter dans le manuel du personnel et lors d’après-midis d’information. Ueli Müller, collaborateur de Kartause Ittingen, a déjà profité du projet Staffdeals avec sa famille et le recommande volontiers: «Lorsque nous avons des jours de congé communs, nous aimons voyager, surtout en Suisse. En tant que fans de hockey sur glace, nous sommes ravis de pouvoir utiliser régulièrement l’offre Staffdeals à l’Hotel Internazionale de Bellinzone. Jusqu’à présent, nous n’avons fait que de bonnes expériences et la réservation est très simple.
Nous recevons immédiatement une confirmation. De plus, nous trouvons que le choix de chambres d’hôtel est toujours vaste. Nous apprécions ce projet et nous réjouissons déjà de notre prochain week-end de hockey à Berne et de nombreux autres séjours de détente!»
Optimiser les procédures de réservation et mettre à disposition des supports marketing
Suite aux nombreux retours positifs des établissements membres participants, HotellerieSuisse a décidé d’intégrer définitivement le projet pilote initial dans son portefeuille de produits et de l’optimiser. Les réponses à l’enquête ont montré que de nombreuses entreprises souhaitaient une meilleure procédure de réservation ainsi que davantage de supports marketing pour faire connaître le projet en interne. Valentin Bot propose en outre que l’association parle régulièrement du projet sur ses canaux afin qu’il soit toujours présent: «C’est une offre vraiment formidable pour le personnel, qu’il faut absolument maintenir», affirme-t-il avec conviction.