Un tableau de bord pour suivre le marché du travail
Ueli Schneider et Tetiana Kaufmann, d’HotellerieSuisse, présentent la plus-value du tableau de bord interactif pour les membres de l’association.
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Dashboard
Comment la pénurie de main-d’œuvre qualifiée a-t-elle évolué dans le contexte de la pandémie de coronavirus? Quelles particularités régionales peuvent être identifiées? Qu’en est-il du nombre d’apprentis? Le nouveau tableau de bord interactif répond précisément à ces questions. «Nous avons désormais la possibilité d’étayer nos hypothèses avec des faits concrets et d’en déduire des mesures appropriées», indique Ueli Schneider, membre de la direction d’HotellerieSuisse et responsable Business Development. «Les hôteliers et les personnes intéressées de la branche peuvent se faire leur propre aperçu des développements actuels en quelques clics seulement.»
Des projets de branche efficaces grâce à des chiffres concrets
Avec ses données sur la formation et le marché du travail, le tableau de bord présente des chiffres existants, mais aussi recueillis en exclusivité, ce qui permet une analyse unique de la branche. Des mesures concrètes et des prestations qui profitent directement à la branche peuvent ensuite être lancées à différents niveaux, par exemple association, politique et recherche. «Grâce au tableau de bord, nous pouvons par exemple voir que, durant la crise du coronavirus, les chiffres du chômage ont connu un déplacement régional dans l’hôtellerie. Nous avons donc lancé le projet Mountains Calling, qui a pour objectif de mettre en lien le personnel qualifié disponible dans les villes et les hôtels des régions de vacances bien fréquentées par les touristes en Suisse», explique Ueli Schneider à propos de la plus-value concrète du tableau de bord.
Réagir à temps aux évolutions régionales
«L’avantage de cet outil est que le tableau de bord réunit différentes sources de données relatives aux chiffres du marché du travail», précise Tetiana Kaufmann, spécialiste des données chez HotellerieSuisse, au sujet de la nouvelle ressource. «Et cela non seulement au niveau national, mais aussi régional. L’identification précoce des évolutions régionales permet ainsi de réagir à temps avec des mesures ciblées.»
Plus-value pour diverses parties prenantes
Outre le développement de projets sectoriels à partir de la nouvelle base de données, le tableau de bord fournit également des faits essentiels pour faire valoir les exigences politiques de l’association. «Les institutions de formation, comme les écoles hôtelières, profitent aussi de cet outil», souligne Ueli Schneider. «Les données créent une base fiable, par exemple pour les travaux de bachelor, qui peuvent à leur tour servir de base pour les mesures de soutien à la branche.»
Le tableau de bord illustre aussi des facteurs de motivation
Outre des chiffres concrets, le tableau de bord présente également des facteurs de motivation et des expériences des collaborateurs de la branche. L’institut de sondage gfs, sur mandat d’HotellerieSuisse, a mené à ce sujet une vaste enquête auprès des employés de la branche entre février et août 2020. La branche et les établissements sont globalement bien notés, notamment en ce qui concerne la culture de travail d’équipe ou les contenus et conditions de travail.
Le tableau de bord, sous-projet important de Future Hospitality
«Le développement du tableau de bord a été réalisé dans le cadre du programme HotellerieSuisse Future Hospitality», poursuit Ueli Schneider à propos du nouvel outil. «Ce programme regroupe toutes les activités d’HotellerieSuisse visant à attirer et à retenir de la main-d’œuvre qualifiée dans la branche. Le développement du tableau de bord a permis de créer une base de données solide pour mieux comprendre le marché du travail de la branche.»