L'hôtel-école Regina fête ses 40 ans !
René Glücki, recteur de l’hôtel-école Regina et toute l'équipe mettent tout en œuvre pour préparer les élèves aux futures exigences de la branche grâce à une formation polyvalente.
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Personne ne sait exactement à quoi ressemblera la branche demain. Nous sommes toutefois persuadés que la main-d’œuvre qualifiée et motivée, qui aime prendre des responsabilités et dispose de grandes compétences sociales, sera sans aucun doute recherchée. Et l’hôtel-école Regina peut marquer des points à ce niveau», René Glücki, recteur de l’hôtel-école, évoque ici un facteur important, qui contribue au succès de ce système de formation.
Facteurs de succès non quantifiables de la future main-d’œuvre qualifiée
Les facteurs non quantifiables, parfois appelés facteurs mous, sont fortement encouragés par le fonctionnement de l’internat. «Les élèves partagent leur chambre avec des camarades du même âge qu’ils ne connaissent pas au début et durant les semaines qu’ils passent dans leur établissement de formation, leur journée est chargée et a un déroulement très structuré», explique René Glücki. «Cela est propice au développement des compétences sociales des jeunes, qui apprennent tôt à assumer des responsabilités grâce aux tâches leur étant attribuées.» Ces facteurs ont une importance énorme pour les futurs professionnels et professionnelles de la branche. R. Glücki poursuit avec conviction: «Le fait de pouvoir accomplir tôt une tâche de façon autonome ou de s’organiser efficacement en équipe, par exemple pour présenter un buffet de petit-déjeuner alléchant, motive les jeunes. Et cette motivation, les élèves l’insufflent une fois dans leur entreprise formatrice, après leurs cours blocs au Regina».
Un modèle de formation unique en son genre
Le système de formation de l’hôtel-école Regina, qui fête cette année ces 40 ans d’existence, est unique en son genre: Il n’y a qu’ici que des cours blocs sont proposés aux élèves durant toute l’année, ce qui profite à la fois aux personnes en formation et aux entreprises formatrices: «Pendant les cours blocs, je parviens à mieux me concentrer sur l’apprentissage», affirme Sibela Seciri, apprentie employée en restauration AFP, pour justifier son choix de suivre sa formation au Regina. Mais elle est convaincue aussi que son entreprise formatrice en bénéficie: «Ainsi, je parviens beaucoup mieux à me concentrer sur les aspects pratiques de la formation quand je suis en entreprise.» Rafael Augusto, apprenti spécialiste en hôtellerie, apprécie quant à lui tout particulièrement les échanges avec des camarades venus se former à l’hôtel-école Regina des quatre coins de la Suisse: «C’est ici que je passe les meilleurs moments de mon apprentissage», souligne-t-il.
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Proposer une formation captivante à la jeunesse
Anita Delfini a elle-même suivi sa formation à l’hôtel-école Regina. Onze ans plus tard, elle y est retournée pour y enseigner les connaissances professionnelles SPH et SPECO. Elle décrit en ces termes son expérience au contact des élèves actuels: «Les jeunes d’aujourd’hui ont plus d’exigences et sont plus connectés. En tant qu’enseignant·e·s, cela nous place face au défi de réinventer des moyens de leur assurer une formation intéressante, variée et tournée vers l’avenir.» Le témoignage de Rebecca Remy, qui suit actuellement une formation de spécialiste en restauration, vient confirmer qu’à cet égard, le Regina est en phase avec son temps: «Ici, nous avons la possibilité de travailler aux côtés de spécialistes qui connaissent les aspects auxquels une importance particulière est accordée lors des examens et qui peuvent donc nous y préparer de façon optimale.»
Faire bénéficier les établissements membres d’une plus-value
René Glücki est convaincu que le Regina saura relever les défis de demain, dans lesquels il entrevoit aussi un potentiel d’optimisation: «Nous devons impérativement nous améliorer dans notre communication pour pouvoir expliquer plus clairement les avantages de ce modèle de formation aux entreprises formatrices», précise-t-il. «Tant les établissements ouverts toute l’année que ceux saisonniers bénéficient de l’affectation optimale des élèves garantie par les cours blocs.»