Sécurité accrue grâce à des tests systématiques
Le Weisse Arena Gruppe de Laax mise sur des tests COVID-19 systématiques pour ses collaborateurs. L’exemple montre que le recours efficace aux tests à l’aide d’une procédure de pool permet d’atteindre une vaste protection.
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Le Weisse Arena Gruppe a joué un rôle de pionnier en effectuant des tests COVID-19 systématiques et en élaborant un plan simple et évolutif, repris par le canton des Grisons. Les collaborateurs sont ainsi testés régulièrement par pool. À l’instar d’autres établissements grisons, l’entreprise a pu garder la situation sous contrôle durant toute la saison d’hiver et identifier à temps les infections. Ce plan est également un pilier important de la stratégie pour l’été à venir.
L’été dernier déjà, les responsables du Weisse Arena Gruppe (WAG) à Laax avaient réfléchi au meilleur moyen d’affronter la saison d’hiver en période de pandémie, tout en garantissant une protection maximale aux hôtes et aux collaborateurs. Les plans de protection éprouvés constituaient une base solide, mais l’entreprise voulait aller encore plus loin: en testant régulièrement les collaborateurs, elle avait pour objectif de dépister les infections suffisamment tôt pour interrompre les chaînes de transmission. Cela a permis d’améliorer considérablement la sécurité de l’établissement en matière de planification et contribue à la lutte contre la pandémie, y compris pour les mois estivaux à venir.
Tenue responsable de la saison touristique d’hiver
Le WAG a accéléré la stratégie de tests systématiques depuis l’été dernier et voulait être un bon exemple. «D’un point de vue entrepreneurial, il était essentiel pour nous de pouvoir continuer à travailler, durant cette période compliquée aussi. C’est également l’une des raisons qui nous a poussés à imposer le port du masque à nos collaborateurs, avant même que cela ne devienne obligatoire», déclare Christoph Schmidt, responsable Hôtels et gastronomie du WAG. L’objectif principal des tests systématiques était clair: assurer la tenue responsable de la saison touristique d’hiver. Il était primordial que les hôtes et les collaborateurs se sentent en sécurité, d’où la décision d’introduire des tests réguliers.
Trois éléments furent décisifs dans la mise en œuvre: le prix, la simplicité et la précision. La procédure de test examine ainsi un échantillon de salive obtenu par rinçage de bouche avec une procédure de pool de 1:4, c’est-à-dire qu’on analyse quatre échantillons en même temps. Il faut certes tester les sujets individuellement en cas de résultat positif, mais on économise trois tests si le résultat est négatif. La procédure de test simple est adaptée à tous les types d’établissements et peut être ajustée aux besoins, permettant un emploi pour les entreprises et les branches les plus variées.
Le travail de pionnier du Weisse Arena Gruppe
Le concept du WAG était tellement convaincant que le canton des Grisons a décidé de modifier sa stratégie de test. Désormais, toutes les entreprises du canton peuvent participer aux tests systématiques, ce qui est encore loin d’être le cas dans toute la Suisse. Le WAG a collaboré à l’élaboration du concept de test du canton, qui en assure la gestion de manière simple et non bureaucratique. Les entreprises doivent d’abord enregistrer leur établissement en ligne auprès du canton. Les collaborateurs peuvent ensuite s’inscrire. Une évaluation de risque permet alors d’analyser à quelle fréquence les différents collaborateurs devraient se faire tester. Le canton fournit directement les tests aux établissements, la logistique étant assurée par la Poste, et il couvre l’intégralité des coûts. Les analyses sont effectuées par un laboratoire de test central, qui évalue les tests des entreprises. Plus de 35 % de la population des Grisons effectue régulièrement un dépistage du COVID-19, contre 5 % seulement pour toute la Suisse.
La procédure de tests systématiques est gérée de manière individuelle par les cantons, avec des différences d’envergure. Vous trouverez des informations complémentaires auprès des points de contact cantonaux. HotellerieSuisse a également exigé très tôt un élargissement massif des capacités de test, en plus de la campagne de vaccination. Le Conseil fédéral a répondu à cette attente et il revient maintenant aux cantons de mettre rapidement en œuvre des concepts de tests cantonaux. Le modèle grison présente un grand potentiel et pourrait servir d’exemple aux cantons qui n’en sont pas encore au même stade de mise en œuvre, afin de pouvoir identifier précocement les infections et d’interrompre les chaînes de transmission, surtout dans les cas d’évolution sans symptômes de la maladie. Une fois des systèmes de tests de ce type établis dans tout le pays, la voie sera ouverte pour des ouvertures contrôlées, en combinaison avec des plans de protection éprouvés et la stratégie de vaccination. Cela est impératif pour une saison d’été sûre et réussie.
Une communication transparente, facteur essentiel de succès
L’introduction et la réalisation de tests systématiques sont faciles dans le canton des Grisons, mais Christoph Schmidt estime surtout que la communication pour accompagner le processus efficacement est essentielle: «Nous avons remarqué qu’il est extrêmement important de sensibiliser les collaborateurs et d’expliquer le processus.» Les tests systématiques sont volontaires et les employeurs ne savent pas quels collaborateurs participent au programme, conformément à la protection des données. Ils reçoivent toutefois un aperçu du nombre de participants par service: «Nous savons par exemple que plus de 90 % des employés de bureau se font tester régulièrement. Pour toute l’entreprise, nous sommes à ?? %.» C’est précisément à ce niveau que doivent intervenir les entreprises pour Christoph Schmidt, pour un accompagnement actif du processus: «Une information générale de l’entreprise ne suffit pas à toucher tous les collaborateurs.» Il faut avoir recours à des «powerusers», des cadres qui donnent l’exemple, qui informent leurs collaborateurs et peuvent apporter des réponses en cas de réserves ou de craintes.
Globalement, les collaborateurs ont une réaction positive à la décision du WAG d’effectuer des tests systématiques: «La décision était une conséquence logique du désir de poursuivre notre activité et elle est soutenue par les collaborateurs. L’alternative aurait été de rester chez soi et d’avoir recours à l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail. En fin de compte, nous sommes tous hôtes par passion et faisons de notre mieux pour le rester. Les collaborateurs se sentent en sécurité et les hôtes peuvent également profiter de leurs vacances en toute sérénité.»
Test facile à domicile et sur place
L’organisation de la procédure de test est aussi simple que possible pour les collaborateurs. L’établissement compte 12 stations au total, où ils peuvent déposer leurs tests dans une urne fermée et prendre en même temps un nouveau test. Le prélèvement d’échantillon de salive se fait chez soi ou sur place. Les tests sont identifiés par un code-barres. Seraina Barmettler, membre de la Task Force COVID-19 chez WAG, explique: «Les collaborateurs peuvent ainsi faire le test quand ils ont le temps.» S’ils déposent un test le matin, ils reçoivent leurs résultats en ligne dans le courant de l’après-midi. Le portail en ligne affiche tous les résultats et données des tests. L’ensemble est bien sûr anonymisé. Seuls les collaborateurs ont accès à leurs données et leur évaluation de risque personnelle. En cas de résultat positif au test, le traçage des contacts du canton est automatiquement informé. «Cela permet d’identifier facilement les contacts et d’interrompre les chaînes de transmission», affirme Seraina Barmettler. «Les collaborateurs préviennent ensuite leurs supérieurs. Nous pouvons ainsi évaluer en interne s’il est nécessaire de prendre d’autres mesures de protection.»
Bilan positif à l’issue de la saison d’hiver
Markus Wolf, CEO du WAG, tire un bilan positif de la saison d’hiver: «Grâce aux tests systématiques, nous avons pu nous aussi nous sentir à l’aise dans cette situation des plus difficiles.» Le plan de test a été un complément optimal et logique aux plans de protection existants et il a fait ses preuves. «Les tests systématiques ont donné un sentiment de sécurité à la fois aux hôtes et aux collaborateurs, mais aussi à nous, en tant qu’entreprise, qui avons ainsi bénéficié d’une sécurité accrue. Nous nous sommes sentis en contrôle de la situation et avions des données fondamentales sur lesquelles nous reposer pour prendre des décisions en cas de résultats de tests positifs.» Les tests systématiques devraient maintenant permettre un déroulement sécurisé de la saison d’été, tant pour les hôtes que pour les collaborateurs.
Markus Wolf a également contribué de manière cruciale à la modification de la stratégie de test du canton des Grisons. «Nous avons entretenu un bon dialogue et une collaboration intensive avec le canton des Grisons.» Suite à la participation du WAG à l’élaboration d’un concept de test cantonal, l’entrepreneur a également rencontré l’approbation de la branche, qui l’a encore encouragé dans ses efforts. «Lorsque nous avons présenté le plan à la branche, nous avons senti une vague de mobilisation et l’approbation des collègues du secteur. J’en ai été absolument ravi et cela a renforcé mon assurance, car l’écho était déjà très positif, alors que les coûts n’étaient pas encore intégralement pris en charge. Il était évident que la branche voulait continuer à travailler et à jouer son rôle d’hôte.» Markus Wolf est reconnaissant au canton pour sa collaboration et voit celle-ci comme un facteur important pour les tests systématiques: «Au départ, le canton et l’OFSP étaient sceptiques, mais le concept s’est révélé convaincant et cet engagement du canton a contribué à accélérer considérablement la procédure et à la simplifier pour les établissements.»