Promouvoir les innovations avec l’Hospitality Booster
Grâce au réseau d’innovation Hospitality Booster d’HotellerieSuisse, de nouvelles idées prennent vie – pour la branche et avec la branche.
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Hospitality Booster
Pour rester compétitive, la branche suisse de l’hébergement a besoin d’innovations. «Les bonnes idées sont nombreuses, mais souvent, il est difficile de les concrétiser, de les mettre en œuvre et de les rendre accessibles», explique Sara Moser, experte en Business Development chez HotellerieSuisse. C’est là qu’intervient l’Hospitality Booster: il s’agit d’une plate-forme ouverte destinée à soutenir et encadrer les projets d’innovations. L’Hospitality Booster rend possible et soutient la création de nouvelles idées afin de répondre aux besoins de la branche, permet le développement diversifié de ces idées jusqu’au stade de projets d’innovation concrets sur la base desquels de nouveaux produits et prestations pourront être proposés, générant une plus-value pour les membres et la branche entière
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues
L’Hospitality Booster s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent soutenir la branche au moyen d’idées nouvelles. Tout un chacun peut présenter ses idées moyennant le formulaire disponible sur le site Internet www.hospitality-booster.swiss. Les intrants seront tout d’abord approfondis avec l’auteur(e) de l’idée, puis présentés à la communauté. Ce processus doit permettre de constater si une idée tient debout et comment elle pourrait être développée pour finalement aboutir à un projet concret. «Il existe déjà quelques projets passionnants, qui seront concrétisés la semaine prochaine», nous confie Sara Moser. Parmi ceux-ci, un projet de protection du climat mené avec l’organisation «myblueplanet», qui se trouve désormais dans la phase pilote, et qui a pour but de soutenir avec des moyens simples les hôteliers au niveau du renforcement de la gestion durable au sein de leurs établissements.
Nos instutions
Un large soutien au sein de la branche
L’Hospitality Booster a été créé par HotellerieSuisse en collaboration avec la Hotelfachschule Thun (HF Thun) et l’École hôtelière de Lausanne (EHL). Ces deux écoles hôtelières testent activement le potentiel de mise en pratique des idées. Par exemple, la HF Thun met à disposition son hôtel «The Lab Hotel» équipé de laboratoires permettant de tester de nouveaux produits et prestations.
La EHL quant à elle se concentre en premier lieu sur la promotion des start-ups au sein de son village de l’innovation. Le projet est en outre soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Premiers projets en phase de test
L’Hospitality Booster est actuellement mis en place en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de la société Company Factory AG et Nicoletta Müller. «Au cours des prochains mois, de premières approches et des projets pilotes seront testés directement au sein de la branche afin d’obtenir un feed-back», explique Sara Moser. Ce faisant, l’Hospitality Booster se concentre sur les approches les plus prometteuses au vu de leur potentiel de succès direct et de leur plus-value, qui permettent une mise en œuvre immédiate et qui présentent des succès rapides au sein des différents établissements. De premiers résultats ainsi que les activités en cours sont publiés régulièrement sur www.hospitality-booster.swiss.