Mirus – le spécialiste de la planification du personnel
Mirus Software AG s’attaque aux problèmes de l’hôtellerie et de la restauration avec une solution d’IA pour la planification du personnel – la branche ne peut qu’en profiter.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Mirus
Avec 30 ans d’expérience dans la branche, Mirus Software AG a suivi et mis en œuvre de nombreux progrès dans l’hôtellerie et la restauration. Né de la nécessité de simplifier la gestion du personnel et les tâches administratives dans l’hôtellerie, ce spécialiste de l’hospitalité se concentre actuellement sur le développement de solutions basées sur l’IA. Et ce dans le but de faire face aux problèmes de pénurie de personnel et de rentabilité par le biais d’une planification efficace du personnel.
L’IA, solution miracle? Pourquoi la branche a besoin de ce changement
L’hôtellerie et la restauration sont confrontées à des défis considérables en matière de gestion du personnel. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un problème majeur qui pèse sur la branche depuis des années. Selon l’indice de pénurie de main-d’œuvre qualifiée du Groupe Adecco Suisse et de l’Université de Zurich, la pénurie de collaboratrices et collaborateurs qualifiés est particulièrement marquée dans l’hôtellerie et la restauration. Avec la levée des mesures de lutte contre le coronavirus, la situation s’est encore aggravée, car de nombreux professionnel·le·s ont quitté la branche. Cela entraîne une augmentation de la charge de travail pour le personnel restant et nuit à la qualité du service.
Un autre problème réside dans les charges de personnel élevées, qui représentent une part importante des produits totaux. Dans la restauration suisse, les charges salariales représentent en moyenne 50,6% du chiffre d’affaires. Il est difficile d’optimiser ces coûts sans compromettre la qualité du service. À cela s’ajoutent les fluctuations saisonnières et les événements imprévisibles tels que les bouleversements météorologiques, qui nécessitent une planification du personnel flexible et précise.
La planification traditionnelle du personnel atteint donc ses limites. Les processus de planification manuels sont longs et sujets aux erreurs. Ils reposent souvent sur des suppositions et une intuition, ce qui peut entraîner des plans d’équipes inefficaces et des coûts inutiles. Dans un secteur qui dépend à tel point de la qualité du personnel, un changement s’impose de toute urgence. Et c’est justement là qu’intervient l’intelligence artificielle (IA).
Mirus mise de manière ciblée sur des solutions basées sur l’IA
Pour Mirus, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’hospitalité n’est pas une tendance, mais une décision stratégique pour la viabilité des établissements. Elle permet des solutions innovantes pour surmonter les obstacles liés à la gestion des ressources humaines. En effet, grâce à l’analyse de grandes quantités de données et à l’utilisation d’algorithmes auto-apprenants, l’IA peut fournir des prévisions et des conseils précis pour la planification de l’affectation du personnel.
Grâce à l’asset deal réalisé avec Prognolite AG, l’entreprise a considérablement élargi son portefeuille de produits dans le domaine de la planification automatisée et assistée par l’IA. Le logiciel développé à l’origine par Prognolite est basé sur un algorithme auto-apprenant qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’optimiser leur planification des ressources humaines en fonction de leur chiffre d’affaires. Il en résulte tout naturellement des économies de coûts significatives et une meilleure utilisation des ressources.
Planification efficace de l’affectation du personnel par des experts en hospitalité
Il existe de nombreux logiciels RH pour la gestion du personnel, mais rares sont ceux qui répondent aux exigences spécifiques de l’hôtellerie et de la restauration. Mirus s’est donné pour mission de combler cette lacune. Le logiciel assisté par l’IA et conçu à Davos est l’une des solutions les plus efficaces pour la planification automatisée du personnel dans la branche de l’hospitalité.
Il analyse les données historiques et les tendances actuelles afin d’établir des plannings optimaux. Des facteurs tels que le chiffre d’affaires prévu, les réservations, les prévisions météorologiques et les manifestations sont automatiquement pris en compte afin d’éviter une surcharge ou une sous-occupation et d’augmenter la satisfaction des hôtes.
Les établissements de l’hôtellerie et de la restauration doivent repenser et moderniser en profondeur leur infrastructure informatique
L’intégration de l’IA dans les structures existantes requiert une planification minutieuse et une approche stratégique. De nombreux établissements de l’hôtellerie et de la restauration travaillent avec des systèmes obsolètes qui ne disposent pas de la flexibilité, de la puissance de calcul et de la capacité nécessaires à la gestion des données pour soutenir efficacement les algorithmes d’IA. Pour jeter les bases de solutions d’IA avancées et rester compétitif, il est donc indispensable d’investir dans de nouveaux matériels, logiciels et réseaux.
Une autre tâche complexe découle des exigences en matière de protection des données. La fonctionnalité des technologies IA repose sur le traitement de grandes quantités de données. Il est donc d’autant plus important que la collecte, la conservation et l’utilisation de ces informations soient conformes aux directives sur la protection des données. D’un point de vue technologique, des mesures de protection telles que le chiffrement et l’anonymisation sont indispensables.
En sa qualité de partenaire premium et de prestataire de services RH expérimenté, Mirus conseille personnellement les membres d’HotellerieSuisse dans la mise en place d’une planification du personnel assistée par l’IA – pour le progrès de l’établissement mais aussi de la branche.
Un tournant dans la branche et chez Mirus
Il n’y a pas que l’hôtellerie et la restauration qui sont en pleine mutation: Mirus Software AG envisage elle aussi l’avenir avec dynamisme. Avec l’acquisition du logiciel de planification et d’évaluation basé sur l’IA de Prognolite, l’entreprise se positionne à la tête des développeurs de logiciels dans le secteur de l’hôtellerie en Suisse. Les clientes et clients peuvent s’attendre à un élargissement du portefeuille de produits, la priorité étant donnée à l’intégration de solutions d’IA modernes dans les offres existantes et nouvelles. Avec cette approche, Mirus s’efforce de fournir à la branche de l’hospitalité des solutions logicielles innovantes, simples d’utilisation et basées sur l’IA, adaptées aux besoins spécifiques des établissements.