Positionnement clair grâce aux Serviced Apartments
Reka positionne ses résidences comme Serviced Apartments de façon ciblée sur le marché, dans une optique de transparence et pour mieux se démarquer.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Serviced Apartments
La délimitation entre hôtellerie et parahôtellerie est de moins en moins marquée. C’est pourquoi HotellerieSuisse a introduit en 2019 la classification des Serviced Apartments. Dans le cadre d’un élan de modernisation, Reka se positionne désormais de manière ciblée dans cette catégorie avec ses résidences de vacances. En outre, dans le courant de l’année, les établissements classés comme Serviced Apartments pourront désormais revendiquer les catégories de spécialisation d’HotellerieSuisse. HotellerieSuisse a eu l’occasion d’évaluer et de tester l’introduction des catégories de spécialisation attribuables aux Serviced Apartments pour les résidences de vacances Reka.
Une évolution a lieu au sein de l’industrie de l’hébergement. D’une part, de plus en plus de nouvelles chaînes hôtelières font leur apparition sur le marché suisse et, d’autre part, en contrepartie, de nouveaux concepts d’hébergement voient le jour. HotellerieSuisse a amorcé cette évolution dynamique et a développé dès 2019 une nouvelle classification pour les Serviced Apartments. L’objectif est de promouvoir la transparence des différents types d’hébergement vis-à-vis des hôtes et de soutenir le développement de la qualité dans le secteur de l’hébergement en Suisse.
Résidences de vacances Reka entièrement classées comme Serviced Apartments
La délimitation entre hôtellerie et parahôtellerie est de moins en moins marquée. La nouvelle classification des Serviced Apartments aide les établissements d’hébergement à se positionner clairement sur le marché. Reka a profité de cette opportunité pour classer toutes ses résidences de vacances dans la catégorie des Serviced Apartments. «Les Serviced Apartments sont un produit passionnant que l’on peut faire connaître au moyen d’un label», explique Damian Pfister, membre de la direction et directeur du secteur Vacances Reka. Serviced Apartments se différencie de l’hôtellerie classique principalement par des espaces privés plus grands et un niveau de service plus limité. «Cela correspond exactement au modèle Reka que nos clients apprécient. Ils bénéficient d’un prix de base avantageux et peuvent, le cas échéant, réserver les prestations hôtelières souhaitées», explique Damian Pfister.
Reka connaît un élan de modernisation: 16 des 20 résidences ont déjà été entièrement rénovées, et les quatre autres le seront également. La résidence la plus récente se trouve à Lugano. Les premiers hôtes sont arrivés le 1er juillet 2022. En se positionnant clairement comme Serviced Apartments, Reka veut renforcer la transparence vis-à-vis des clients: «Un appartement de vacances 3 étoiles est difficile à classer. Le terme de Serviced Apartments deviendra de plus en plus compréhensible à mesure qu’il se sera établi», explique Damian Pfister. De plus, la classification de toutes les résidences de vacances Reka en Serviced Apartments permettra de standardiser l’exploitation. Les résidences de vacances Reka sont classées comme Serviced Apartments 3 ou 4 étoiles.
Serviced Apartments comme critère de positionnement
La classification des Serviced Apartments est née d’un besoin des établissements d’hébergement et a été introduite par HotellerieSuisse en 2019. C’est le premier système de référence au monde qui différencie et positionne ce type d’hébergement par rapport à l’hôtellerie. «La classification des Serviced Apartments est le complément idéal à la classification des hôtels déjà existante et connue ainsi qu’à la catégorie de base Swiss Lodge», explique Daniel Beerli, responsable de la classification chez HotellerieSuisse.
Le plus grand dénominateur commun de tous les types d’hébergement est le logement privé. Les Serviced Apartments offrent non seulement des locaux plus grands, mais aussi des prestations en libre-service pour le lavage de votre linge personnel et pour l’achat de produits F&B. De plus, les clients ont toujours la possibilité de cuisiner eux-mêmes et de prendre leurs repas dans leur espace privé. Dans la mesure du possible, les critères des Serviced Apartments correspondent à ceux de l’hôtellerie, en particulier pour ce qui concerne le logement. «Cela apporte une certaine rigueur dans la classification des hôtels et les Serviced Apartments, ce qui rend finalement les différents types de classification plus compréhensibles pour les clients et crée ainsi plus de transparence», explique Daniel Beerli.
Nouvelles catégories de spécialisation pour Serviced Apartments
En plus de la catégorie de base, les catégories de spécialisation d’HotellerieSuisse apportent une plus-value pour les clients et les entreprises. Les catégories de spécialisation permettent aux hôtes de sélectionner les caractéristiques d’un établissement d’hébergement en leur fournissant des informations supplémentaires sur l’orientation vers un segment particulier de clients et l’infrastructure. Par exemple, les voyageurs d’affaires reconnaissent immédiatement si un hôtel est un hôtel d’affaires ou de séminaires. Les vacanciers trouvent de manière ciblée leur établissement idéal grâce aux différentes catégories de spécialisation, telles que «hôtel pour familles», «hôtel pour familles top», «bike-hôtel» ou «hôtel wellness». Les catégories de spécialisation sont en outre utilisées par Suisse Tourisme pour promouvoir les établissements d’hébergement en Suisse et à l’étranger.
Ces catégories de spécialisation pouvaient jusqu’à présent être demandées par des établissements Swiss Lodge et des établissements disposant d’une classification des hôtels. HotellerieSuisse a contrôlé l’extension des différentes catégories de spécialisation en même temps que les résidences de vacances Reka. Une spécialisation dans un Serviced Apartment diffère de celle des établissements hôteliers classiques, et les critères ont pu être adaptés en conséquence. «La possibilité de tester nos différentes catégories de spécialisation avec les résidences de vacances Reka et de les adapter au type d’hébergement était idéale pour HotellerieSuisse. Cela nous a permis d’appliquer les critères directement sur place et de vérifier s’ils sont transposables aux Serviced Apartments», explique Daniel Beerli. Les critères de spécialisation des Serviced Apartments ont pu être adaptés et seront accessibles pour tous les établissements de Serviced Apartments dans le courant de l’année.