HotellerieSuisse se prononce sur les votations de mars
HotellerieSuisse s’oppose résolument à une 13e rente AVS et soutient l’initiative sur les rentes, une solution durable pour la prévoyance vieillesse.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- voto di marzo
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse s’est prononcée au sujet des votations de mars. L’association rejette l’initiative populaire en faveur d’une 13e rente AVS car celle-ci est aujourd’hui déjà confrontée à d’importants défis financiers et une augmentation des rentes pour tout le monde passe à côté de l’objectif. En revanche, elle soutient l’initiative sur les rentes. L’ajustement prévu de l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie constitue une solution judicieuse pour une prévoyance vieillesse durable.
Lors de sa première réunion de l’année, la Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse s’est prononcée à l’unanimité contre l’initiative «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS)» et en faveur de l’initiative «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)», sur lesquelles le peuple et les cantons voteront le 3 mars 2024.
Une 13e rente AVS accroîtrait considérablement les difficultés financières de l’AVS
L’initiative pour une 13e rente AVS prévoit une rente mensuelle supplémentaire par an. Son possible financement par le biais d’une hausse des cotisations salariales entraînerait des charges supplémentaires pour les établissements d’hébergement. Selon les calculs de la Confédération, les cotisations salariales devraient être relevées de 0,4 point de pourcentage. Aujourd’hui déjà, l’AVS s’approche à grands pas d’un déficit financier de plusieurs milliards. Le renforcement de l’AVS demandé par l’initiative entraînerait une augmentation plus rapide et plus forte des coûts supplémentaires. En fin de compte, une 13e rente AVS entraînerait une hausse des prix des biens et des services ou une baisse des salaires des employé·e·s, raison pour laquelle HotellerieSuisse rejette résolument ce projet. En outre, l’initiative augmenterait massivement la redistribution cachée dans l’AVS et relèverait, selon le principe de l’arrosoir, les rentes de tous les bénéficiaires, même si la plupart d’entre eux sont financièrement bien lotis. C’est la jeune génération actuelle qui paierait la facture.
Initiative sur les rentes: OUI à une prévoyance vieillesse durable
En revanche, HotellerieSuisse se prononce clairement en faveur de l’initiative sur les rentes. Celle-ci demande un relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans pour les deux sexes dès 2032. L’ajustement de l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie a pour but de garantir la viabilité à long terme du système de retraite. C’est la seule solution durable aux difficultés financières de l’AVS. Qui vit plus longtemps et perçoit donc plus longtemps sa rente doit aussi cotiser plus longtemps. Les établissements d’hébergement pourraient en outre bénéficier d’un relèvement de l’âge de la retraite, car leurs collaboratrices et collaborateurs travailleraient plus longtemps. Cela pourrait devenir un outil efficace pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Annexes