L'importance économique de l'hôtellerie pour le Valais
L'hôtellerie joue un rôle important dans le Valais: elle contribue de manière décisive à la création de valeur et offre un emploi intéressant aux professionnels les plus divers, dans les centres urbains comme dans les régions de montagne.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Valais
- Hôtellerie valaisanne
- Importance économique
Un secteur important – dépendant de facteurs externes
La dernière étude sur la valeur ajoutée du tourisme en Valais a été réalisée en 2014 (Observatoire Valaisan du Tourisme). Cette étude devrait être mise à jour rapidement pour tenir compte des différentes évolutions récentes.
Cependant, certains aspects généraux reflètent l’importance du secteur touristique et de l’hôtellerie dans le canton du Valais.
- Valeur ajoutée brute (VAB) du tourisme valaisan: CHF 2,39 milliards = 14,5 % de la VAB totale
- Emplois: 24'058 dans le tourisme – dont environ 7'200 dans l'hôtellerie (respectivement EPT) = 18,6 % de tous les emplois en Valais.
- Dépenses des hôtes: CHF 3,4 milliards dans le tourisme – dont CHF 0,9 milliard des hôtes des hôtels = 26,9 % de la demande touristique totale (2014)
- Dépenses par saison: CHF 530 millions en hiver (58 %) – CHF 382 millions en été (42 %)
Depuis 2005, l’hôtellerie a connu des périodes mouvementées: avec notamment un pic en 2008 (le plus haut niveau jusqu’à ce jour) et la période du Covid-19 qui a vu le marché s’effondrer en raison des fermetures forcées et des restrictions de voyage. Le constat est clair: le secteur touristique en général est très sensible à des facteurs externe, notamment liés à la situation économique.
Entre 2008 et 2016, le tourisme suisse et valaisan a souffert de différents facteurs économiques défavorables avec une crise économique mondiale de 2008 à 2011, ainsi que le renforcement du Franc suisse. Dès 2017, une période de progression s’en est suivie jusqu’au brusque coup d’arrêt dû à la pandémie. La période de reprise qui a suivi a été particulièrement rapide, ce qui est bien sûr réjouissant.
En 2024, le nombre de visiteurs se situe à nouveau à un très haut niveau. Cela montre que l'attractivité de notre région et de nos hôtels est élevée.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires et le bénéfice, la situation est plus contrastée. L'augmentation des coûts des matières premières, des salaires (imposés par la CCNT) et de la TVA réduit la marge des hôteliers – elle ne peut pas être entièrement compensée par une augmentation du nombre de nuitées. Il faut alors trouver le bon équilibre entre les adaptations de prix et la flexibilité ou la capacité du client à payer plus.
En observant la répartition des nuitées sur une année, on peut constater que :
- les mois les plus importants sont février, mars, juillet et août qui représentent 45% des nuitées hôtelières de l’année.
- les périodes d’avant et de fin de saison d’hiver, ainsi que l’automne ont un potentiel intéressant de progression.
- les mois de novembre et mai sont nettement les plus faibles.
- de manière générale, la répartition des nuitées est équilibrée entre les mois d’hiver (janvier–avril et novembre–décembre) et les mois d’été (mai–octobre). Il va de soi que pour certaines régions (montagne ou lac) la saisonnalité est marquée.
- 620 membres – dont 402 hôtels, env. 200 restaurants et 20 autres entreprises
- Part de la branche: Membres AHV = environ 70 % de toutes les entreprises hôtelières valaisannes – réalisent presque 90 % des nuitées hôtelières en Valais
- Taille en nombre de chambres des hôtels membres de l'AHV:
232 (58 %) <25 chambres
120 (30 %) 26–50 chambres
50 (12 %) >50 chambres
Ø: 27 chambres
>> majorité de petits et moyens hôtels
informations complémentaires:
sur l'AHV, sur les membres de l'AHV et leur classification
Statistiques actuelles
Les statistiques actuelles de l'Observatoire Valaisan du Tourisme