Un travail de fond pour assurer l’avenir de la branche
L’Association hôtelière du Valais (AHV) a tenu son assemblée générale ce mardi 27 août dans un lieu de référence pour son avenir : l’École professionnelle commerciale et artisanale (EPCA), l’un des centres de formation des apprentis de la branche. La promotion de la relève est en effet au cœur de ses préoccupations et projets actuels.
Une centaine d’hôteliers, invités et partenaires se sont retrouvés pour assister à l’assemblée générale de l’AHV ce 27 août à Sion. La pénurie de personnel menace les activités hôtelières depuis plusieurs années et les métiers liés à la branche de l’hôtellerie-restauration souffrent d’un déficit d’image. Le nouveau comité de l’AHV a placé ce thème au sommet de ses priorités. Il a récemment soutenu deux projets pour valoriser les apprentissages de la branche: un manga pour les jeunes et une exposition de photos dans le cadre des dix ans de l’EPCA. Une campagne d’image est également en préparation avec Gastrovalais. En parallèle, l’AHV lance de fréquents appels à ses membres afin qu’ils continuent d’accueillir des stagiaires et de former des apprentis.
Ses actions commencent à porter leurs fruits. Par exemple, en cette rentrée scolaire 2024, 34 jeunes ont débuté leur CFC de Spécialiste en communication hôtelière (SPECO) contre 25 l’an passé. En invitant ses membres dans les locaux de l’EPCA, l’AHV a voulu mettre en valeur un lieu de formation indispensable pour la branche. Plusieurs ateliers dans les domaines de l’hôtellerie, du service, de la cuisine et de la boulangerie, ont permis de découvrir le savoir-faire enseigné et les infrastructures à disposition.
Coopérer efficacement pour réduire les charges
Le rapport d’activité présenté à l’AG a fait état des points forts de l’année 2023. Si les nuitées ont enregistré une augmentation réjouissante de 8%, cette dernière ne s’est pas nécessairement traduite par des bénéfices plus élevés. En effet, la hausse des coûts des matières premières, de l’électricité, des salaires et de la TVA ont pesé lourd dans la balance. Les hôteliers doivent trouver des stratégies pour gérer ces pressions économiques. Les coopérations hôtelières sont souvent proposées comme solution pour réduire les charges. L’AHV participe à un projet Innotour avec l’Oberland bernois afin de mieux rentabiliser ces partenariats : son but est de tirer les leçons de plusieurs expériences de terrain et de créer une boîte à outils qui permettra aux hôtels de s’associer sur de bonnes bases.